Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la profondeur moyenne des continents?

Quelle est la profondeur moyenne des continents?

De ce fait l’altitude moyenne des continents est de + 840 m alors que la profondeur moyenne des océans est de -3800 m. Le relief moyen de l’ensemble de la planète est d’environ 2200m de profondeur. Nous avons donc une prédominance des reliefs négatifs.

Quelle est la surface des continents?

Ils occupent 29\% de la surface de la planète terre. C’est une importante masse de terres continues, qui se distingue d’une île ou d’une presqu’île de par sa taille. L’essentiel des continents se situent dans l’hémisphère Nord.

Quel est le plus grand océan Pacifique?

Le pacifique est le plus grand des océans, couvrant 165 250 000 km², soit 43,5\% de la surface totale des océans. Il s’étend de la côte est du grand continent américain à la côté ouest de l’Asie, et est délimité au nord par l’océan Arctique et au sud par l’océan Austral.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure saison a Bali?

Quel est le 2e océan?

Il est le 2e océan par sa superficie. Il s’étend du nord au sud sur une largeur de 5 000 kmde moyenne et présente peu de volcanisme. Le fond de cet océan est jeune et il reçoit une grande quantité d’ eau douce avec les nombreux fleuves qui s’y jettent comme l’ Amazone, le Congo, le Saint-Laurent, etc.

Est-ce que l’océan Atlantique est un supercontinent?

Ce « super-continent » se serait ensuite fragmenté en plusieurs morceaux, donnant la Terre telle que nous la connaissons actuellement. Sa théorie est argumentée par : La géologie : les côtes situées de part et d’autres de l’Océan Atlantique sont similaires en termes d’âge, de nature des terrains et de leur déformations.

Quelle est la structure de la croûte océanique?

La structure de la croûte océanique est donc le résultat de l’activité des chaînes de volcans sous-marins que sont les dorsales.

Quelle est la genèse des continents et des océans?

C’est maintenant une évidence : les continents se déplacent tous les uns par rapport aux autres. Quand Alfred Wegener a avancé cette idée, elle ne faisait pas l’unanimité. Une controverse qui a duré près de 50 ans. Alfred Wegener est astronome et météorologue lorsqu’il publie, en 1915, « La genèse des continents et des océans ».

LIRE AUSSI:   Pourquoi on parle d’inondation par debordement de cours d’eau?