Table des matières
Quelle est la règle de base pour nommer un alcool?
Les règles de base pour nommer un alcane ou un alcool. Le nom des alcanes est formé d’un terme dépendant du nombre d’atomes de carbone dans la chaîne, suivi du suffixe “ane”. Le nom des alcools est formé du même terme dépendant du nombre d’atomes de carbone de la molécule, suivi du suffixe “anol”.
Est-ce que les alcanes sont des molécules polaires?
De par le groupe hydroxyle \\ce {-OH} qu’ils contiennent, les alcools sont des molécules polaires alors que les alcanes sont apolaires. De plus, les molécules d’alcool peuvent établir des liaisons hydrogène entre elles.
Est-ce que les alcools sont des molécules polaires?
De par le groupe hydroxyle ce{-OH} qu’ils contiennent, les alcools sont des molécules polaires alors que les alcanes sont apolaires. De plus, les molécules d’alcool peuvent établir des liaisons hydrogène entre elles.
Comment fonctionnent les molécules d’alcool?
Au contraire, et grâce à leur groupe caractéristique hydroxyle, les molécules d’alcool établissent également des liaisons hydrogène plus puissantes. Ces dernières rendent plus difficiles les changements d’état comme la fusion ou l’ébullition.
Quelle est la différence entre les alcools et les alcanes?
Les alcools ont une composition proche de celle des alcanes : ils sont également constitués d’atomes de carbone liés par liaison simples. La différence réside dans le fait que l’un des atomes d’hydrogène est remplacé par le groupe caractéristique hydroxyle (-O-H)
Quelle est la durée de distribution de l’éthanol?
Après absorption, la distribution de l’éthanol se fait en quelques minutes (demi-vie de distribution : 7 à 8 minutes) vers les organes très vascularisés comme le cerveau, les poumons et le foie. L’alcool est éliminé essentiellement par le foie (95 \%). Les 5 \% restants sont éliminés par les reins, la peau, les poumons et la salive.
Est-ce que les alcools ont une partie hydrophile?
En revanche, les alcools ont également une partie hydrophile : le groupe hydroxyle qui se lie parfaitement avec les molécules d’eau. Ainsi, on comprend que plus la proportion de la chaîne carbonée est importante (les alcools qui ont beaucoup d’atomes de carbone) et moins la miscibilité est importante.