Table des matières
Quelle est la rétention urinaire aiguë?
La rétention urinaire aiguë. La rétention vésicale complète ou rétention aiguë d’urine correspond à l’impossibilité totale d’uriner malgré la réplétion vésicale. Elle traduit le plus souvent la présence d’un obstacle sous la vessie empêchant l’évacuation des urines.
Quelle est la première cause de la rétention urinaire?
La première cause de la rétention urinaire est l’affection : 1 chez les hommes de plus de 60 ans, un adénome de la prostate est le plus souvent responsable ; 2 une inflammation de la prostate ( prostatite ) ; 3 le développement d’une tumeur bénigne ou cancéreuse dans les régions avoisinant la vessie ; Plus d’articles…
Pourquoi l’incontinence et la rétention?
L’incontinence et la rétention sont deux problèmes complètement opposés. Pour faire simple, l’incontinence est la difficulté à retenir les urines alors que la rétention est la difficulté à les expulser. Pourtant, les signes peuvent parfois être confondus. Lors d’une rétention urinaire, la vessie ne se vide pas complètement.
Est-ce que la vulvovaginite provoque une rétention urinaire?
La vulvovaginite, ou une infection de la partie externe du vagin, peut provoquer une rétention urinaire chez la femme. Les infections de la vessie, ainsi que la cystite, peuvent également entraîner une rétention urinaire. Comment la maladie est-elle diagnostiquée?
Quelle est la cause d’un drainage par sonde urinaire?
En cause, généralement, la présence d’un obstacle sous la vessie empêchant l’évacuation des urines. Un drainage par sonde urinaire ou ponction sus-pubienne s’impose en urgence. Explications avec le Dr Richard Mallet, Vice-Président de l’Association Française d’Urologie. Quand et qui consulter? Que faire?
Quel est le traitement de la rétention chronique?
La rétention chronique nécessite une prise en charge adaptée par un sondage. Dans les deux cas, le traitement spécifique de la cause de la rétention doit être entrepris avant de proposer le retrait du drainage.
Quels sont les symptômes urinaires modérés à sévères?
Elle concerne environ 3 \% des hommes ayant des symptômes urinaires modérés à sévères. les suites d’une anesthésie notamment locorégionale (rachianesthésie ou péridurale). En cas de rétention aiguë, une forte douleur pelvienne est associée à l’impossibilité d’uriner.
La rétention urinaire peut être aiguë (complète) ou chronique (incomplète) : La rétention aiguë d’urine correspond à l’impossibilité totale et soudaine d’uriner. L’accumulation d’urine dans la vessie (globe vésical) engendre une douleur intense sauf lors de pathologie neurologique ou sous anesthésie.
Quels sont les troubles urinaires?
On parle de « troubles urinaires », de « dysurie » ou de « rétention urinaire » lorsqu’une personne est dans l’incapacité d’émettre, en partie ou en totalité, des urines alors qu’elle a la vessie remplie. La rétention urinaire peut être aiguë (complète) ou chronique (incomplète).
Quelle est la rétention chronique d’urine?
La rétention chronique d’urine se définit par l’impossibilité de vider complètement sa vessie. Elle peut passer inaperçue. Elle s’accompagne souvent de pollakiurie (fréquence excessive de mictions) et/ou de fuites en goutte à goutte par regorgement de la vessie. Le risque d’infections urinaires par prolifération bactérienne est élevé.
Est-ce que la rétention urinaire reste vide?
À noter : la rétention urinaire est à distinguer de l’anurie, qui est une situation où la vessie reste vide car l’urine n’est plus produite par les reins à cause d’un dysfonctionnement. Le patient ne ressent alors pas le besoin d’aller aux toilettes.