Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la somme de tout ce romantique realise en France et en Europe?

Quelle est la somme de tout ce romantique réalisé en France et en Europe?

La somme de tout ce que les romantiques ont réalisé, en France et en Europe, tant sur le plan littéraire que sur le plan politique, peut être résumée en un mot : liberté. Le romantisme est en effet l’emblème de cette jeunesse née au début du siècle et frustrée des espoirs suscités par la grande épopée révolutionnaire et napoléonienne.

Pourquoi les écrivains romantiques expriment ce désenchantement?

Dans un premier temps, les écrivains romantiques expriment donc un certain désenchantement : le monde est mauvais, la société corrompue, et toute tentative d’y remédier est vaine. Ainsi, Lorenzaccio, le héros de Musset dans la pièce éponyme (1834), s’engage pour sauver la cité de Florence de la tyrannie d’Alexandre de Médicis.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle de la poulie?

Quelle est l’ère du romantisme?

Sur le plan historique ou économique, c’est l’ère de la restauration et des révolutions qui amène beaucoup de progrès sur le plan scientifique et industriel. Et, sur le plan musical, le romantisme est un mouvement révolutionnaire qui touche toute l’Europe.

Quels sont les compositeurs de la période du romantisme?

Les compositeurs qui ont marqué cette période du romantisme sont : En Allemagne et en Autriche, les artistes Carl Maria von Weber, Franz Schubert, Felix Mendelssohn, Robert Schumann, Johannes Brahms et Richard Wagner qui représentent cette période. Également compositeurs de la saison du « grand symphoniste allemand ».

Quel est le drame romantique de Musset?

Le drame romantique de Musset est caractérisé par l’abondance des personnages, des lieux et des péripéties, ainsi que l’imbrication étroite de plusieurs intrigues. Ses pièces, très personnelles, témoignent de ses interrogations intérieures, notamment sur l’identité profonde face à la comédie sociale.

Quelle est l’apparition du mot Romant en France?

L’apparition du mot Emprunté par l’anglais, romant donne le dérivé romantic (attesté dès 1650), dont le sens recouvre celui de l’adjectif français romanesque. C’est avec cette signification qu’il revient en France dès 1661 : son emploi est alors fort rare.

LIRE AUSSI:   Comment sonoriser une chorale?

Quelle est la notion de romantisme en Allemagne?

Coïncidant avec la mode du jardin anglais organisant la nature comme dans un tableau, il s’associe à la notion de pittoresque. À la fin du XVIII e siècle en Allemagne, le romantisme, revenant à son sens médiéval, s’oppose à l’Antiquité et au classicisme.

Est-ce que la France n’aurait jamais pu accueillir le romantisme?

Sans ce séisme politique, il est probable que la France, nourrie de culture classique et arc-boutée sur ses certitudes aristocratiques, n’aurait jamais pu faire un tel accueil à l’esprit du romantisme ». En France, « la Révolution amplifie les ferments du romantisme » .

Est-ce que le romantisme est militant?

Sur le plan social, le romantisme est également militant. Lorsque Victor Hugo écrit « Les poètes sont les éducateurs du peuple » (dans William Shakespeare ), il prend clairement position : le seul privilège de l’artiste est de posséder un moyen d’expression, qu’il doit mettre au service du peuple.

Quel est l’esprit qui anime le romantisme?

Ce scénario illustre bien l’esprit qui anime alors le romantisme : exaltation du « moi », volonté d’agir seul, même de manière désespérée, mais aussi intelligence vive qui abolit les illusions. Cet état d’âme particulier est souvent représenté par la caricature du héros romantique appuyé à une pierre tombale, dans un cimetière, sous la lune.

LIRE AUSSI:   Qui est le premier ministre hollandais?

Quelle est l’expression du romantisme pictural?

La référence au Moyen Âge, la quête d’exotisme, le renouveau du paysage, la mélancolie et l’influence de la littérature contemporaine sont quelques facettes d’expression du romantisme pictural.

Quelle est la signification du romantisme?

Le romantisme tient en une attitude qu’a bien décrite Charles Baudelaire, grand admirateur de Delacroix : il s’agit d’exprimer un ressenti intérieur, d’affirmer la primauté du sentiment sur la raison. Dans une atmosphère fantastique et angoissante, Füssli peint une dormeuse assaillie par un incube et veillée par une tête de cheval halluciné.

Quel est l’art romantique?

L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement.