Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la source lumineuse?

Quelle est la source lumineuse?

Une source lumineuse est un objet duquel on reçoit un rayonnement lumineux. Cet objet peut soit produire sa propre lumière, soit réfléchir le rayonnement d’une autre source. Le Soleil est une source lumineuse, puisqu’il produit un rayonnement lumineux.

Quel est le faisceau lumineux?

Un faisceau lumineux ou un pinceau de lumière peut être représenté par un ensemble de rayons lumineux, qui ne constituent qu’un modèle et qu’il est impossible d’isoler. La lumière n’est pas visible, elle permet de voir les objets lumineux dont elle est issue, qu’ils soient des sources lumineuses primaires ou des objets diffusants.

Est-ce que l’objet diffusant est une source de lumière?

Un objet diffusant n’est donc une source de lumière que lorsqu’il est lui même éclairé par une source primaire ou par un autre objet diffusant. La Lune, éclairée par le Soleil, ainsi que les autres planètes du système solaire sont des objets diffusants tout comme un écran de cinéma éclairé par un projecteur.

LIRE AUSSI:   Pourquoi certaines transformations biochimiques ne se produisent que dans certaines cellules?

Pourquoi on ne voit pas la lumière?

Donc on ne « voit » pas la lumière car ce n’est pas un objet mais on peut voir cet objet s’il est éclairé ou s’il émet de la lumière. Certains objets lumineux produisent eux-mêmes la lumière qu’ils émettent : ce sont des sources lumineuses dites primaires.

https://www.youtube.com/watch?v=EtswlNoCogU

Comment se fait la réflexion sur les rayons lumineux?

Selon le type de surface que les rayons lumineux frappent, la réflexion peut se faire de deux façons. La réflexion diffuse intervient sur les surfaces irrégulières (ou non-polies). La lumière est réfléchie dans plusieurs directions. Certaines surfaces, à l’oeil nu, peuvent nous sembler parfaitement lisses.

Est-ce que le soleil est une source lumineuse?

Par conséquent, selon notre position sur Terre, le Soleil est une source lumineuse étendue. En laboratoire, on utilise une lampe de poche ou une ampoule pour représenter une source de lumière étendue.

Un faisceau lumineux représente l’ensemble des rayons lumineux produit par une source lumineuse dans une direction donnée. Le faisceau lumineux est le plus large des trois schémas de lumière.

LIRE AUSSI:   Comment appeler SOS Fantôme?