Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la valeur morale du tableau La Mort de Socrate?

Quelle est la valeur morale du tableau La Mort de Socrate?

Deux ans avant la Révolution Française et la chute du roi, la toile semble une métaphore de la résistance à une autorité injuste. Il est possible que, par admiration pour l’Antiquité, David se soit inspiré, sur le plan pictural, de la fresque La Mort de Sophonibe, qu’il a pu voir à Pompéi.

Quel est le nom du poison qui a tué Socrate?

Acceptant la sentence, bien que se défendant de l’accusation d’impiété, il boit volontairement la ciguë. Le procès et la mort de Socrate sont relatés par deux de ses disciples, Platon et Xénophon.

Quel est le sujet de la mort de Socrate?

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on a une connexion dynamique?

Michel-François Dandré-Bardon a ensuite enseigné l’histoire à l’École royale des élèves protégés à partir de 1755. En 1762 la mort de Socrate est proposé comme sujet de peinture (et la mort de Germanicus comme sujet de sculpture) au concours pour le prix de Rome, alors qu’il était de tradition de choisir un sujet tiré de la Bible.

Quelle est la date de naissance de Socrate?

Ce constat pourrait être considéré de prime abord comme une erreur historique. En effet, Socrate est né en 470 av. J.-C. et mort en 399 av. J.-C, tandis que Platon serait venu au monde aux alentours de 428/427 av. J.-C avant de mourir vers 348/347 av. J.-C . Ce dernier avait donc entre 28 et 29 ans au moment où Socrate but le poison.

Quel est le prix de la mort de Socrate à Rome?

La Mort de Socrate de Jacques-Philippe-Joseph de Saint-Quentin remporte le prix de Rome en 1762. Jean-Baptiste Alizard reçoit le second prix. À titre exceptionnel, Jean-François Sané est lui aussi envoyé à Rome, hors concours. Le tableau de Sané est perdu mais il est connu grâce à une gravure.

LIRE AUSSI:   Quelle unite de mesure chaussures?

Est-ce que Platon est un élève de Socrate?

Notons que l’artiste représente Platon, élève de Socrate, avec des caractéristiques physiques relatives à la vieillesse (canitie physiologique et alopécie androgénétique). Ce constat pourrait être considéré de prime abord comme une erreur historique.