Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’origine du volcanisme?

Quelle est l’origine du volcanisme?

Le volcanisme existe depuis l’origine de la Terre (environ 4,6 milliards d’années !). Grâce aux gaz évacués par les volcans (essentiellement de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone, du diazote), une atmosphère s’est progressivement formée.

Comment ressentir ce qu’est un volcan?

Pour ressentir ce qu’est un volcan, je dirais le Stromboli, au nord de la Sicile. C’est un volcan énorme, mais la partie émergée fait à peine 1000 m d’altitude donc il est très facile d’accès et, surtout, en activité permanente.

Quels gaz volcaniques peuvent interagir avec l’atmosphère?

Certains gaz volcaniques (notamment le dioxyde de souffre, SO 2) peuvent interagir avec l’atmosphère et produire des pluies acides, ayant des impacts importants sur la végétration, les cultures et les pâturages.

LIRE AUSSI:   Qui fait du Big Data?

Quels sont les dégâts des tsunamis volcaniques?

Les tsunamis d’origine volcanique peuvent produire les mêmes dégâts sur les côtes que les tsunamis non-volcaniques. Les dépôts de tsunamis volcaniques sont difficilement différenciables des dépôts de tsunami classiques, surtout si la vague a voyagé loin de la source volcanique.

Quel serait le seul cas d’éruption dans les régions glacées?

Le seul cas de figure où une éruption pourrait être la conséquence du dérèglement climatique, ce serait dans les régions glacées. Par exemple, si la glace fond, diminue, et qu’en dessous il y a un volcan, là il peut entrer en éruption. Mais c’est le seul cas. En réalité, c’est plutôt l’inverse.

Est-ce que l’éruption est une conséquence du changement climatique?

Il est tout d’abord expliqué que l’éruption n’est pas une conséquence liée au changement climatique :  » Il n’y a aucun lien. Le seul cas de figure où une éruption pourrait être la conséquence du dérèglement climatique, ce serait dans les régions glacées.

LIRE AUSSI:   Qui detient Canal Plus?