Quelle menace est révélée par des photos aériennes prises au dessus de Cuba?
Coup de bluff. Une semaine plus tôt, des photos aériennes prises par un avion-espion U2 ont révélé au président américain que les Soviétiques étaient en train d’installer des bases de lancement de fusées à tête nucléaire sur l’île de Cuba, à 200 kilomètres de la Floride et à portée immédiate des métropoles américaines.
Qui a gagner la crise de Cuba?
C’est le début de la crise des missiles de Cuba. La crise des missiles de Cuba prend fin officiellement le 28 octobre 1962 avec la promesse de démantèlement des rampes de lancement par l’URSS. Le 20 novembre, les soviétiques s’exécutent.
Quand sont arrivés les premiers missiles cubains?
Début septembre, les premiers missiles étaient arrivés à Cuba. Le succès de l’URSS a été grandement facilité par le hasard. Le 9 septembre, les Chinois ont abattu un avion de reconnaissance américain sur la Chine et l’attention des États-Unis s’est concentrée sur ce pays.
Est-ce que les relations entre Cuba et les États-Unis étaient tendues à l’extrême?
En même temps, les relations entre Cuba et les États-Unis étaient tendues à l’extrême, et Moscou a alors convaincu Castro que seules des armes nucléaires soviétiques pousseraient John F. Kennedy à parler avec lui d’égal à égal. Le chef de la révolution cubaine a accepté de déployer des missiles soviétiques sur l’île.
Comment se produisit l’accident de l’U-2?
L’ incident de l’U-2 se produisit au cours de la guerre froide, le 1er mai 1960, lorsqu’un avion espion américain Lockheed U-2 fut abattu au-dessus de l’ Union soviétique. Au début, le gouvernement des États-Unis nia la finalité de la mission, mais il dut la reconnaître lorsque le gouvernement soviétique récupéra l’épave…
Quels sont les vaisseaux de guerre cubains?
Le 24 octobre au matin, le blocus est en place. Il va nécessiter 183 vaisseaux de guerre dont huit porte-avions. En face, ce sont trente cargos et quatre sous-marins soviétiques qui sont maintenant détectés en route vers Cuba. Parmi eux, quatre ont des missiles nucléaires dans leurs soutes.