Quelle propriété caractéristique du plomb justifie son utilisation dans un fusible?
Le plomb possède trois caractéristiques qui justifient son utilisation: sa haute densité, sa faible température de fusion et ses propriétés électrochimiques. De plus, sa faible température de fusion (327°C pur, moins lorsqu’il est allié) permet une mise en œuvre aisée pour le fondeur.
Pourquoi les fusibles Sont-ils constitués d’un alliage de plomb et d’étain?
La limite de 183°C : Les alliages binaires plomb et étain Fondant à la température de 325°C, il en était facilement fondu en feuilles. Comme il ne se soude pas à lui-même, c’était un mélange de plomb et d’étain qui était utilisé pour souder ensemble les feuilles roulées pour en faire des tuyaux.
Quels sont les secteurs les plus touchés par le plomb?
Les secteurs les plus touchéspar le plomb : Les professions du BTP (peintres, métalliers, plombiers, chauffagistes, démolisseurs…) sont particulièrement exposées. Les industries mettant en œuvre le plomb dans leur processus de fabrication, mais également par contamination aux postes de conditionnement et aux postes de conduite de chariots.
Qu’est-ce que le plomb?
C’est un métal mou, malléable, ayant une faible résistance à la rupture. Son tréfilage est aisé, excepté sous la forme de fil fin. Ses caractéristiques mécaniques, son faible point de fusion qui permet de le souder aisément, sa résistance à la corrosion ont fait du plomb un matériau de tuyauterie.
Comment le plomb agit dans l’organisme?
Il est éliminé lentement par les voies naturelles. Dans l’organisme, le plomb agit sur de nombreux métabolismes (calcium, vitamine D) mais plus particulièrement sur la synthèse de l’hémoglobine. Il bloque l’action de certains enzymes, d’où l’apparition d’anémies plus ou moins marquées.
Qu’est-ce que la production mondiale de plomb?
Près de la moitié de la production mondiale annuelle (qui s’élève à 70 000 t environ) est consommée comme élément durcissant dans les alliages à base d’ étain et surtout de plomb. Les plaques des batteries d’accumulateurs, qui doivent présenter une grande résistance, sont constituées de plomb allié à environ 6 p. 100 d’antimoine.