Table des matières
Quelle serait la géométrie?
Selon la définition donnée par Euclide dans ses Éléments, la géométrie serait la science mathématique des figures dans le plan et des volumes (les corps, au sens classique) dans l’espace. Cette acceptation, valable durant l’Antiquité et le Moyen ge, ne l’est plus aujourd’hui.
Quels sont les fondamentaux de la géométrie?
L’historien grec Hérodote (-484 ; -425) lui accordait d’ailleurs des fondements mystiques et la considérait comme un don du Nil (voir Histoire de la géométrie ). La nature cache en elle les plus belles représentations géométriques. Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous.
Pourquoi la géométrie n’a pas attendu l’homme pour exister?
Elle n’a pas attendu l’homme pour exister, la géométrie n’est pas « un crayon, une règle et un compas ». Elle est nature et dans la nature. C’est l’homme qui est allé la quérir pour ses exigences de la vie pratique.
Comment remonter l’histoire de la géométrie?
Pour retracer l’histoire de la géométrie, il faut déjà remonter au 2ème millénaire avant Jésus Christ dans les régions de l’Égypte et de la Mésopotamie.
Quelle est la géométrie algébrique?
Géométrie algébrique : extension de l’étude des quadriques faisant fortement appel à l’algèbre ; Géométrie non commutative : extension de l’étude des algèbres d’opérateurs faisant fortement appel à l’analyse fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions.
Pourquoi les architectes utilisent les mathématiques?
Les architectes utilisent les mathématiques pour plusieurs raisons, laissant de côté l’utilisation nécessaire des mathématiques dans l’ingénierie des bâtiments. Premièrement, ils utilisent la géométrie car elle définit la forme spatiale d’un bâtiment.
Comment se divise la géométrie?
Aujourd’hui, la géométrie se divise en de nombreuses branches : Géométrie euclidienne : extension de la géométrie classique issue de l’étude grecque ; Géométrie différentielle : extension de l’étude des surfaces faisant fortement appel à l’analyse ; Géométrie algébrique : extension de l’étude des quadriques faisant fortement appel à l’algèbre ;