Réponse Courte

Solutions simples

Quelle sont les methodes de la geographie?

Quelle sont les méthodes de la géographie?

2ème Partie : Les méthodes de la Géographie. Dans son histoire, la géographie a été successivement « énumérative », « descriptive », « explicative ». Décrire, c’est restituer les objets et les phénomènes en énonçant le plus précisément et objectivement l’ensemble de leurs caractéristiques.

Comment s’est constituée la géographie?

Comme toute science, la géographie s’est constituée progressivement, s’est faite de « révolutions scientifiques ». Elle s’est adaptée aux mutations de la société et aux accélérations de l’histoire. Ces mutations sont stimulantes et indispensables à la formation d’une science.

Quels sont les objectifs de la géographie?

Les objectifs de la géographie. En premier lieu, la géographie devait rendre la planète intelligible autour de deux actes fondamentaux : se situer et se déplacer. Les géographes ont en effet commencé par repérer, mesurer mais aussi nommer. La géographie a été d’abord descriptive et à vocation encyclopédique.

LIRE AUSSI:   Quelle est la distance d’un paquet?

Comment les géographes doivent se poser les mêmes questions?

Les géographes doivent tenter de se poser les mêmes questions fondamentales autour du même objet en fonction des mêmes objectifs. La notion de paysage, polysémique comme souvent en géographie, est l’illustration de l’évolution de ses paradigmes.

Quels objets sont les plus étudiés par la géographie humaine?

Aujourd’hui, la géopolitique tend à analyser les conséquences de la mondialisation (géoéconomie) et la gestion des ressources naturelles (l’or ; l’or bleu – l’eau ; l’or noir – le pétrole ; l’or vert – la forêt) sont les objets les plus étudiés par la géographie humaine.

Quelle est la place de la géographie physique?

La place de la géographie physique fait débat au sein même de la géographie. Certains voient en la géographie physique une science de la nature, d’autres comme J.-P. Marchand affirme : « géographie physique, science sociale ».