Quelle spécialité pour faire avocat?
Alors, sur quelles spécialités opter pour entreprendre des études juridiques après son bac?
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
- Langues.
- Sciences économiques et sociales.
- Littérature, Langue et cultures de l’Antiquité
- Humanités, littératures et philosophie.
- Mathématiques.
Comment se passe la licence de droit?
La Licence se déroule sur 6 semestres répartis sur 3 ans (L1, L2, L3) et correspond à un total de 180 crédits européens ECTS. La licence est délivrée sous réserve d’avoir validé ces 180 ECTS. Diplôme reconnu au niveau européen (LMD), à bac+3. Parcours spécifiques, sélectifs et doubles-diplômes.
Quelle est la première étape pour devenir avocat?
Pour devenir avocat, il est une étape indispensable : celle du concours d’entrée en école d’avocat (EDA) ou d’un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Il se passe lors du master, que ce soit en master 1 ( bac+4 droit ) ou master 2 ( bac+5 droit ).
Quelle est la formation nécessaire pour devenir avocat?
Devenir Avocat : formation nécessaire. La formation professionnelle dure dix-huit mois et se divise en trois blocs: six mois de formation, puis six mois de travail sur un projet pédagogique, et enfin six mois dans un cabinet d’ avocats. De nos jours, de plus en plus d’ avocats se spécialisent en raison de l’augmentation des réglementations.
Comment entrent les avocats dans les écoles d’avocats?
Les élèves avocats admis entrent ensuite dans les écoles d’avocats et suivent une formation de 18 mois, composée d’un projet pédagogique, de cours théoriques et de stages. La fin de la formation est validée par un Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat (CAPA) qui permet ensuite de passer l’examen du barreau.
Quelle est la spécialisation d’un avocat?
Quel que soit sa spécialisation, l’avocat est un homme de dossier. Doté d’une grande capacité de travail, il dispose d’un esprit de synthèse et d’analyse et d’une capacité de raisonnement logique.