Table des matières
- 1 Quelles activités apparaissent lors de la seconde révolution industrielle?
- 2 Quelle source d’énergie sont à l’origine de la seconde Révolution industrielle?
- 3 Quelle est la période de la révolution industrielle?
- 4 Pourquoi la révolution industrielle affecte l’Europe?
- 5 Quels sont les premiers pays à s’être industrialisés?
Quelles activités apparaissent lors de la seconde révolution industrielle?
La deuxième révolution industrielle repose sur l’utilisation de nouvelles sources d’énergie : l’électricité (dont l’usage commence à se répandre dans les années 1880), le gaz et le pétrole (dont l’utilisation est rendue possible par la mise au point du moteur à explosion à la fin du xixe siècle).
Quelle source d’énergie sont à l’origine de la seconde Révolution industrielle?
L’électricité, l’énergie à l’origine de la seconde révolution industrielle.
Quelle est l’énergie à la base de la Révolution industrielle?
À la fin du XVIIIe siècle, le couple charbon- vapeur donne le coup d’envoi à la Révolution industrielle. L’énergie devient ainsi disponible en plus grande quantité sur un même lieu. Il est alors possible de faire fonctionner de nombreuses machines-outils, de faire avancer une locomotive, des bateaux à vapeur…
Quelle est la période de la révolution industrielle?
La Révolution Industrielle correspond à une période qui s’étend de la fin du XVIII à la fin du XIX. Elle gagne tout le continent Européen en commençant par l’Angleterre. C’est un siècle charnière dans l’histoire mondiale. Car l’Europe du Nord-Ouest entre dans l’ère de l’industrie et de la croissance économique.
Pourquoi la révolution industrielle affecte l’Europe?
Basée sur de nouvelles sources d’énergie (charbon), sur de nouveaux matériaux (fer, acier), et sur le progrès (textile, machine à vapeur), la révolution industrielle a propulsé le pays au rang de première puissance économique. Mais après le krach de Vienne, en 1873, une grande dépression affecte aussi bien l’Europe que l’Amérique du Nord.
Quels sont les secteurs de la révolution industrielle?
Le progrès techniques se développe tout d’abord dans les secteurs du textile et de la sidérurgie, considérés par Rostow comme : « les secteurs moteurs de la révolution industrielle ». Pour lui, des secteurs moteurs sont des conditions préalables du « take-off ».
Quels sont les premiers pays à s’être industrialisés?
Les premiers espaces à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, puis la Belgique, le nord de la France et la Suisse au début du XIXe siècle : ce sont les pays de la première vague.