Réponse Courte

Solutions simples

Quelles consequences a eu la derive des continents sur la repartition progressive des faunes et des flores terrestres?

Quelles conséquences a eu la dérive des continents sur la répartition progressive des faunes et des flores terrestres?

Ainsi, la dérive des continents provoque des changements climatiques perturbant la faune et la flore mais elle est également à l’origine de vicariance et de compétition entre espèces qui entraînent une évolution des espèces. La vie tant marine que continentale a subi l’influence de la dérive des continents.

Comment Appelle-t-on le processus qui explique le déplacement des continents au cours des temps?

La dérive des continents est la théorie selon laquelle les blocs continentaux se déplacent lentement à la surface de la Terre par rapport aux pôles et les uns par rapport aux autres, en se morcelant et en se reconstituant éventuellement selon un arrangement différent.

LIRE AUSSI:   Comment devenir architecte sans passer par une ecole?

Quelles sont les preuves de la théorie de la dérive des continents?

Observations directes. Wegener appuie la théorie de la dérive des continents sur des arguments géographiques. Il observe des tracés complémentaires entre les côtes de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. La datation des roches sur les différents continents représente un argument géologique.

Quelle sont les arguments qui appuient la théorie de la dérive des continents?

Dérive des continents Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations : – la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; – les tracés des côtes ; – la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.

Quel intérêt a apporté le paléomagnétisme pour la validité de la dérive des continents?

L’association du paléomagnétisme, de la sismologie et de la dynamique du manteau permet maintenant de faire le lien fondamental entre la surface et les couches les plus profondes de notre planète. On remarque que le continent indien a progressé vers le nord, mais a également subi une légère rotation (a).

LIRE AUSSI:   Est-ce que Makima aime Denji?

Quels sont les arguments paléontologiques et géologiques en faveur d’un déplacement des masses continentales?

Cette théorie de la « dérive des continents » s’appuie sur des arguments géologiques, paléontologiques et géographiques. La complémentarité de formes des masses continentales, notamment le côté est de l’Amérique du Sud et l’ouest de l’Afrique, est un argument en faveur d’une liaison passée de ces deux continents.

Qu’est-ce qui assure le déplacement des continents?

La théorie de la tectonique des plaques est basée sur la théorie de la dérive des continents de Wegener. Dans cette nouvelle théorie, ce sont les plaques tectoniques, plutôt que les continents, qui se déplacent. Les plaques tectoniques sont des morceaux de lithosphère et de croûte qui flottent sur l’asthénosphère.

Quels fossiles sont découverts sur plusieurs continents?

Des fossiles retrouvés sur plusieurs continents sont pour Wegener un argument paléontologique de la théorie. Mesosaurus est un genre de reptiles que l’on retrouve en Amérique du Sud et en Afrique.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les maths sont importants dans la pratique clinique des infirmiers?

Quel fossile a été découvert au Groenland?

Des fossiles découverts au Groenland démontrent que la vie est apparue rapidement après la formation de la planète Terre, il y a 3,7 milliards d’années. Les chercheurs australiens Allen Nutman et Vickie Bennett ont découvert le fossile au Groenland, enfoui dans la neige.

Est-ce que les continents se sont déplacés?

Taylor imagine que les continents se sont déplacés par un processus de « glissement continental » dû aux forces de marée pendant la capture supposée de la Lune au cours du Crétacé.

Quels sont les plus anciens fossiles de plantes?

Les plus anciens fossiles complets de plantes connus date du Silurien, 425 millions d’années avant notre être. Wellman ses collègues de l’université de Sheffield (GB) ont découvert des spores de plantes datant de l’Ordovicien, vieilles d’environ 475 millions d’années.