Quelles fuites monétaires limitent la création monétaire?
Les banques commerciales ne peuvent octroyer autant de crédits, ni créer autant de monnaie qu’elles le veulent. En effet, il existe deux limites à leur activité de prêts aux agents économiques : la réglementation prudentielle et la politique monétaire de la Banque centrale.
Pourquoi Faut-il trouver un juste équilibre entre une création monétaire excessive une création monétaire insuffisante?
Il faut donc trouver un juste équilibre entre une création monétaire excessive, qui présente l’avantage de stimuler la croissance et l’emploi mais provoque l’accélération de l’inflation, et une création monétaire insuffisante, qui favorise la désinflation mais provoque le ralentissement de la croissance et la hausse du …
Quelle est la politique monétaire et le contrôle de l’inflation?
La politique monétaire et le contrôle de l’inflation. En proposant une modernisation de la théorie quantitative de la monnaie, le monétarisme a imposé l’idée que « l’inflation est toujours et partout un phénomène d’origine monétaire », selon l’expression de Milton Friedman.
Est-ce que l’impression de billets est une création monétaire?
Ainsi, l’impression de billets (soit la fabrication de monnaie fiduciaire) constitue bel et bien une création monétaire, mais elle n’en représente qu’une petite fraction. En outre, cette création monétaire est largement neutralisée par la destruction monétaire inhérente au retrait de la circulation par l’Eurosystème des anciens billets.
Comment est menée la politique monétaire?
La politique monétaire est menée par la Banque du Canada, fondée en 1934, au cœur de la grande dépression.
Quelle est la contrepartie de la masse monétaire?
A l’échelle d’une banque et a fortiori de l’ensemble du système bancaire, les montants des nouveaux crédits accordés dépassent la plupart du temps les remboursements des prêts existants, de sorte que les stocks de crédit et de monnaie progressent continûment. On entend que le crédit est la principale contrepartie (source) de la masse monétaire.