Réponse Courte

Solutions simples

Quelles ont les deux grandes familles de barrages?

Quelles ont les deux grandes familles de barrages?

On compte deux grandes familles de barrages-poids, les barrages poids-béton, et les barrages en remblai (ces derniers n’étant d’ailleurs généralement pas qualifiés de barrage-poids, mais de barrage en remblai).

Comment choisir le type de barrage?

Les principaux paramètres à prendre en compte dans le choix du site et du type de barrages sont les suivants : la topographie et les apports du bassin versant ; ◆ la morphologie de la vallée ; ◆ les conditions géologiques et géotechniques ; ◆ le contexte météorologique et le régime des crues.

Comment s’appellent les longs tuyaux métalliques conduisant l’eau vers la centrale hydraulique?

La conduite forcée de l’eau Une fois l’eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l’eau s’engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l’eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas. La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les 5 regions du Canada?

Quelle est la source de l’énergie hydraulique?

L’énergie hydraulique permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau. L’énergie hydraulique dépend du cycle de l’eau. Elle est la plus importante source d’énergie renouvelable. Sous l’action du soleil, l’eau des océans et de la terre s’évapore.

Quelle est la hauteur des barrages?

Avec 154 ouvrages répertoriés, les barrages de plus de 150 m de hauteur ne représentent que 0,47 p. 100 du parc total ; dans cette catégorie, si les barrages en remblais (terre, enrochements) sont les plus hauts (Rogun et Nurek, tous deux sur le Vakhsh, au Tadjikistan), les barrages en béton restent les plus nombreux (57 p. 100).

Quels sont les barrages les plus imposants?

Parmi les édifices les plus imposants, on trouve le barrage de Guerlédan, dans le Morbihan, celui de Cize-Bolozon, dans l’Ain, ou encore celui de Sarrans dans l’Aveyron. Il existe aussi les barrages poids-voûte, comme celui de Bort-les-Orgues, dont la structure est légèrement arquée.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de repondeur?

Quels sont les barrages-voûtes en France?

Parmi les nombreux barrages-voûtes en France, on peut citer le barrage hydraulique de la Luzège, en Corrèze, dans le Massif Central, qui mesure 44 mètres de haut. Le barrage de Monteynard, en Isère, dans les Alpes, présente lui aussi une forme voûtée, il fait 135 mètres de haut.

Comment fonctionnent les barrages hydroélectriques?

Par sa force de chute, l’eau va entraîner une turbine afin de créer de l’électricité. Cette électricité produite par les barrages hydrauliques est renouvelable, c’est donc une énergie propre et inépuisable. Selon les milieux où ils sont installés, les barrages hydroélectriques ne sont pas les mêmes.