Quelles options choisir pour la première?
En Première : enseignements de 3 spécialités au choix
- Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (4h)
- Sciences Économiques et Sociales (4h)
- Humanités, Littérature et Philosophie (4h)
- Langues, Littératures et Cultures Étrangères (4h)
- Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité (4h)
- Mathématiques (4h)
Quelle est la spécialité Physique-Chimie?
Avec la spécialité physique-chimie, tu pourras accéder à de nombreuses filières scientifiques. Cette matière te formera pour les prépas scientifiques comme MPSI (maths, physique, science de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) ou BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre).
Est-ce que la physique est la plus généraliste?
« La physique est la discipline appliquée la plus généraliste mais Sciences de l’ingénieur (SI) ou sciences et vie de la Terre (SVT) peuvent être aussi cohérents. » Marc Renner, CDEFI. Le 3e choix de spécialité semble plus ouvert que pour une classe préparatoire scientifique.
Comment choisir un enseignement de spécialité après le bac?
Aux lycéens qui s’interrogent sur les enseignements de spécialité à choisir selon la voie envisagée après le bac, plusieurs responsables de filières sélectives livrent leurs conseils. Ceux-ci insistent, au-delà de la cohérence des choix d’enseignements de spécialité avec le projet d’orientation, sur la qualité générale du dossier scolaire.
Comment conserver les mathématiques dans les spécialités choisies?
L’occasion de rappeler l’exigence de conserver les mathématiques dans les spécialités choisies, à associer à une autre discipline scientifique appliquée. « La physique est la discipline appliquée la plus généraliste mais Sciences de l’ingénieur (SI) ou sciences et vie de la Terre (SVT) peuvent être aussi cohérents.