Quelles solutions pour un prolapsus?
Un traitement chirurgical est proposé en cas de prolapsus sévère et/ou gêne fonctionnelle importante….Dans tous les cas, le traitement commence par un traitement médical.
- Mesures hygiéno-diététiques.
- Lutte contre l’obésité.
- Régularisation du transit par régime riche en fibres, hydratation et laxatifs.
Qui opère le prolapsus?
Pour un cystocèle, les spécialistes concernés sont les gynécologues-obstétriciens ou les urologues. Ces deux spécialités sont des spécialités chirurgicales. Ils se partagent la prise en charge diagnostique et curative des troubles de la statique pelvienne.
Quels sont les traitements du prolapsus?
Prolapsus : des traitements existent. Le prolapsus, souvent appelé « descente d’organes », se rencontre fréquemment chez la femme. C’est une affection bénigne, mais qui peut être gênante au quotidien. Rééducation du périnée, chirurgie, prothèse vaginale… Le point sur les traitements de ce trouble intime, trop souvent tabou.
Est-ce que certaines chirurgies du prolapsus permettent une descente d’organes?
A noter que certaines chirurgies du prolapsus ne permettent une amélioration que partielle (lorsqu’elles n’échouent pas), de sorte que certains symptômes liés à la descente d’organes persistent. De plus, le principal risque est la récidive (qui peut survenir dans les mois ou années qui suivent).
Quels sont les trois stades de prolapsus?
Les trois stades de prolapsus. Selon son importance, le prolapsus peut être classé en trois stades : Stade 1 : l’organe descend dans le vagin mais n’est pas visible. Stade 2 : le prolapsus atteint la vulve mais ne la dépasse pas et peut être visible.
Est-ce que le prolapsus est un affaiblissement du périnée?
L’apparition du prolapsus est la conséquence d’un affaiblissement du périnée (partie située entre l’anus et les parties génitale) en raison de l’âge, ou dans un contexte d’hyperpression abdominale chronique.