Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les 3 fausses confidences dans Les Fausses Confidences de Marivaux?

Quelles sont les 3 fausses confidences dans Les Fausses Confidences de Marivaux?

Presque tous les personnages, en effet, ont recours à la fausse confidence : Araminte feint de vouloir épouser le Comte pour tromper Dorante ; Marton dupe sa maîtresse en lui recommandant d’épouser le Comte ; Dorante trompe Marton en lui laissant croire qu’il l’aime.

Quel est le sens du titre Les fausses confidences?

Le titre les Fausses confidences annonce la dualité entre le mensonge et la vérité en opposant le terme “confidences”, qui désigne un aveu de confiance avec l’adjectif “fausses”. Plus précisément, il fait référence à la manipulation d’Araminte opérée par Dubois pour la rendre amoureuse de Dorante.

LIRE AUSSI:   Quels sont les droits des femmes au Canada?

Quel lien unit Dorante et Dubois?

L’exposition a présenté la situation de Dorante, amoureux d’Araminte, riche veuve, et son désir de l’épouser, grâce à un « projet » aux contours encore mystérieux, élaboré par son ancien valet, Dubois : il doit permettre de surmonter l’obstacle, le « peu de bien » de Dorante.

Qui est Arlequin Les fausses confidences?

Dans la commedia dell’arte, Arlequin est un valet, souvent meneur de l’intrigue, rusé et railleur.

Qui est Marton dans Les Fausses confidences?

Elle est la fidèle servante d’Araminte. Cette dernière l’a prise sous ses soins et a fait d’elle son amie. Elle héritera la fortune de sa grand-tante asthmatique à la mort de celle-ci.

Pourquoi choisir les Fausses Confidences de Marivaux?

Il fait partie des auteurs classiques que l’on aime à revisiter. Et puis Les Fausses Confidences est une pièce particulière dans l’oeuvre de Marivaux : c’est sa dernière grande pièce en trois actes. L’intérêt réside dans le décalage qu’il y a entre les apparences et le propos clandestin de Marivaux.

LIRE AUSSI:   Qui se levent la nuit pour aller aux toilettes?

Pourquoi Faut-il lire les fausses confidences?

Une œuvre qui témoigne d’une époque « Les fausses confidences » est une pièce ancrée dans l’histoire de l’évolution sociale du XVIIIe siècle. Au XVIII siècle, le statut de la femme évolue. Araminte est le reflet de cette évolution. Dans ses répliques, on perçoit le début d’une libération de la femme.

Pourquoi aimer les Fausses Confidences de Marivaux?

Il joue à fond le registre de l’incertitude et de l’ambivalence. A son époque, il était assez peu aimé car les gens ne comprenaient pas ce qu’il écrivait. On disait de lui qu’il était un auteur métaphysicien obscur. Aujourd’hui, son écriture avec toutes ces contradictions fait de lui un auteur très contemporain.

Pourquoi la pièce S’intitule-t-elle Les fausses confidences?

On peut penser à la fausse lettre de Dorante, écrite par Dubois, dans laquelle il confierait à un ami avoir fait du mal à celle qu’il aime. Il s’agit là d’une fausse confidence, d’un mensonge, étant donné que cela a été écrit par Dubois et non par Dorante, et que ces aveux sont faux.

LIRE AUSSI:   Comment le Botox bloque les muscles de la vessie?

Pourquoi araminte aime Dorante?

La première fausse confidence est l’œuvre de Dubois. L’ancien valet de Dorante se comporte en entremetteur. Il mime la sincérité et l’honnêteté pour capter la confiance de sa maîtresse. Il feint d’avoir reconnu son ancien maître et confie, sous le sceau du secret, que Dorante est devenu amoureux fou d’Araminte.

Qui est Dorante pour araminte?

Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont. La suivante d’Araminte, Marton, a elle aussi intérêt à ce mariage, car elle en sera récompensée par le Comte.