Table des matières
Quelles sont les blessures des articulations?
Entorses, luxations, élongations… Les sportifs (et les autres) savent bien que les articulations sont fragiles. Les entorses de la cheville, par exemple, sont très fréquentes ; elles représentent 15 à 20 \% des traumatismes sportifs et surviennent surtout dans les sports collectifs.
Qu’est-ce qu’un accident articulaire?
Les accidents musculaires et articulaires sont donc une détérioration des tissus musculaires, des tendons ou de la structure articulaire et aboutissent à une limitation voir une incapacité de mouvement, l’articulation en pouvant plus être actionnée.
Qu’est-ce que un accident articulaire?
Que signifie une articulation?
Une articulation correspond à la jonction entre deux os, afin de les relier et éventuellement de leur donner une mobilité l’un par rapport à l’autre.
Quelle est la mobilité des articulations dans le corps humain?
L’amplitude de cette mobilité dépend de la forme et de la nature des éléments qui la composent et permet de les classer en trois types : les articulations fixes (au niveau du crâne par exemple), semi-mobiles (entre les vertèbres) ou très mobiles ( genou, épaule etc.). On dénombre environ 400 articulations dans le corps humain.
Comment se séparer les os des articulations?
Les os des articulations peuvent se séparer totalement les uns des autres ( luxation) ou seulement sortir partiellement de leur position ( subluxation ). Les ligaments (qui attachent un os à un autre) peuvent être déchirés (entorse). Les muscles peuvent être déchirés (déchirure).
Quelle est la cause de la tendinite?
La tendinite se traduit principalement par une douleur, parfois accompagnée d’un gonflement au niveau du tendon atteint. Cheville enflée: que faire quand la cheville est d… Une cheville enflée peut être la conséquence d’une blessure articulaire, mais peut aussi être liée à un problème de circulation sanguine.