Table des matières
Quelles sont les carbohydrates?
1. Les glucides simples: les plus répandus sont le glucose (dextrose), le fructose, le lactose et le sucrose….On les retrouve dans les aliments qui contiennent de l’amidon, souvent appelés féculents :
- le pain.
- les craquelins.
- les céréales.
- le riz et les pâtes alimentaires.
- les légumineuses.
- les pommes de terre.
Où se trouvent les carbohydrates?
Un gramme de carbohydrate apporte 4 kcal. C’est l’énergie principale des cellules et ils peuvent être trouvés dans différents aliments tels que le miel, les biscuits, le pain, le riz, les pommes de terre, les fruits, les gâteaux et les légumes.
Quels sont les deux types de glucides?
Il existe deux types de glucides :
- les glucides simples (sucres) que renferment les aliments comme le lait, les fruits, le sucre, les friandises et le miel,
- les glucides complexes (amidon et fibres), que renferment les grains, les légumes et les légumineuses (haricots, pois, etc.).
Quels sont les sucres?
Les sucres (avec s) regroupent l’ensemble des matières sucrantes dont saccharose, fructose, miel, sirop de glucose-fructose, agave… Ils appartiennent tous à la grande famille des glucides et à la sous-famille des sucres simples. Les sucres fournissent de l’énergie rapidement utilisable par l’organisme.
Quels sont les sucres complexes?
Les sucres complexes (amidon et glycogène) qui sont assimilés plus lentement. Lorsqu’il a besoin d’énergie sur un temps plus long, le corps utilise ces sucres. On les trouve dans les céréales, le pain, les légumes secs, les pâtes, les pommes de terre…
Que sont les glucides et les sucres rapides?
Les glucides “rapides” (ou simples) et les glucides “lents” (ou complexes ). Ils font partis de la même famille des glucides mais ont des rôles différents. Depuis la publication de ce dossier sur les sucres lents et les sucres rapides, j’ai reçu énormément de questions pratiques et de demandes complémentaires concernant les glucides.
Quel est le taux de sucre pour un petit déjeuner?
Le sucre : 100\% de sucre! Miel : 90\% de sucre. Confiture : 80-90\%. les bonbons : 95\% de sucre. Pâtisseries : c’est assez variable mais on peut estimé entre 55 et 90\% de sucre. Barres chocolatés, les céréales pour petit déjeuner: entre 70 et 85\% de sucre.