Table des matières
Quelles sont les causes de la démence vasculaire?
La démence vasculaire est une perte de la fonction cognitive due à la destruction du tissu cérébral, car son apport en sang est réduit ou bloqué. La cause est habituellement un AVC, soit un AVC important ou plusieurs petits.
Quel traitement pour la démence vasculaire?
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif des démences vasculaires. La prise en charge actuelle consiste, en effet, à contrôler les facteurs de risques cardio-vasculaires (hypertension, diabète, cholestérol).
Quels sont les risques après un AVC?
Quelles sont les séquelles possibles après un AVC? Après un accident vasculaire cérébral (AVC), la séquelle la plus connue est l’hémiplégie (paralysie de la moitié du corps), mais il en existe d’autres : troubles de la parole, troubles sensitifs, négligence d’un côté de l’espace environnant…
Est-ce que la démence vasculaire est une démence neurodégénérative?
Contrairement à une pathologie neurodégénérative, dont l’aggravation clinique est inéluctable, la prévention des risques vasculaires est capitale dans le cadre de la démence vasculaire, afin de stabiliser l’état cognitif du patient.
Quels sont les symptômes d’une démence vasculaire?
Quels sont les symptômes de la démence vasculaire?
- Troubles du langage et de l’attention.
- Réflexion ralentie.
- Difficultés à planifier et réaliser des activités de tous les jours.
- Démarche mal assurée ou ralentie.
- Modifications de la personnalité et sautes d’humeur.
Est-ce que la démence se soigne?
Le traitement de la démence dépend de sa cause. Dans le cas de la plupart des démences évolutives, y compris la maladie d’Alzheimer, il n’existe aucun remède ni traitement qui ralentit ou arrête leur progression. Mais il existe des traitements médicamenteux qui peuvent améliorer temporairement les symptômes.
Quelle espérance de vie après un AVC?
Il apparaît que parmi les patients ayant survécu pour être évalués six mois après la survenue de l’AVC, ceux qui étaient indépendants pour les tâches de la vie quotidienne avaient une survie médiane de 9,7 ans, contre 6 ans pour ceux qui étaient dépendants.
Quand Peut-on conduire après un AVC?
Après un AVC mineur n’ayant pas nécessité de rééducation, il faut attendre au moins 15 jours avant la reprise de la conduite.
Comment évolue la démence vasculaire?
La démence vasculaire évolue par à coups. A certaines périodes les symptômes seront stables, puis ils s’aggraveront brutalement. On parle d’une évolution par paliers. La maladie d’Alzheimer est plus progressive.
Comment traiter la démence sénile?
Traitement. À l’heure actuelle, il n’existe ni traitement, ni de soins, permettant de guérir la démence sénile. Elle est malheureusement incurable. Aux premiers stades de la démence sénile, un service de téléassistance est recommandé pour préserver la sécurité de la personne âgée à son domicile.