Table des matières
Quelles sont les composantes de la santé mentale?
La santé mentale, c’est quoi?
- le biologique (relatif aux caractéristiques génétiques et physiologiques de la personne)
- le psychologique (relatif aux aspects cognitifs, affectifs et relationnels)
- le social (relatif aux relations entre la personne et son environnement)
Comment traiter la santé mentale?
Les traitements psychothérapeutiques comprennent la psychothérapie (individuelle, de groupe ou familiale, ainsi que de couple), les techniques de thérapie comportementale (telles que la relaxation ou la thérapie d’exposition) et l’hypnothérapie.
Comment mesurer la santé mentale?
Echelle d’évaluation globale du fonctionnement d’un individu, EGF : une aide pour évaluer l’IPP des pathologies psychiques. L’échelle d’évaluation globale du fonctionnement, EGF, est une échelle numérique du DSM IV qui va de 0 à 100, utilisée en psychiatrie pou…
Comment avoir une bonne santé mentale?
Mesures à adopter pour maintenir une bonne santé mentale
- Prenez le temps de bien manger.
- Assurez-vous de dormir suffisamment.
- Bougez ou faites de l’exercice tous les jours.
- Faites des activités favorisant la détente et le bien-être (yoga, exercices de méditation et de respiration, activités créatives ou artistiques).
Comment mesurer la santé mentale au travail?
Les employeurs devraient élaborer un cadre ou un module de mesure de la santé mentale qui suit à la fois les indicateurs avancés (taux d’inscription, taux d’utilisation, etc.) et les indicateurs retardés (résultats des programmes liés aux finances et à la santé, résultats commerciaux, productivité, sécurité, etc.).
Quels sont les déterminants de la santé?
En 2007, certains organismes proposent une liste de 12 déterminants de la santé (Agence de la santé publique du Canada, 2007; Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick, 2007) : Le niveau de revenu et le statut social. Les réseaux de soutien social. L’éducation et l’alphabétisme.
Comment fonctionne la psychologie de la santé?
Ainsi, la psychologie de la santé prend en compte les déterminants classiques des maladies, mais sans en privilégier aucun. Ces processus transactionnels, surtout élaborés face aux situations aversives de la vie, peuvent moduler les relations entre antécédents et issues de santé.
Quel est l’effet psychosociaux sur la santé?
Toutes ces approches ont permis de mieux connaître l’impact de divers facteurs psychosociaux sur la santé. En réalité, l’effet des événements de vie stressants ou de la personnalité s’est avéré plus modeste que ce que l’on pensait.
Quelle est la santé mentale des Québécois?
Par ailleurs, en utilisant le même outil de mesure de la santé mentale, une étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 305 adultes québécois révèle que 57,8 \% ont une santé mentale florissante, 39,2 \% modérée et seulement 3 \% ont une santé mentale languissante 66.