Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les consequences de la revolution verte?

Quelles sont les conséquences de la révolution verte?

La révolution verte a eu des effets économiques spectaculaires en permettant la progression et la régularisation des rendements (ceux du blé ont triplé et ceux du riz doublé). La production de grains a été multipliée par 4 en 50 ans quand la population a triplé.

Quelles sont les limites de la révolution verte?

Mais cette efficacité n’est valable qu’à court terme car la révolution verte connaît des limites : les productions demandent beaucoup d’eau, d’engrais, de pesticides, ce qui entraîne des sols moins fertiles et très pollués. Elle a entraîné un usage excessif de pesticides et un appauvrissement de nombreux sols.

Comment la révolution verte A-t-elle transformé l’agriculture indienne?

L’Inde réussit finalement à nourrir cette population grâce à un doublement de sa production agricole, notamment de blé et de riz. Ce succès porte un nom : la « révolution verte ». Elle seule permit de nourrir la population, et ainsi d’éviter une explosion sociale. L’agriculture était devenue le nouvel opium du peuple.

LIRE AUSSI:   Quel est l’objectif des protheses de bras et de mains?

Quelles sont les conséquences d’une agriculture à haut rendement?

Selon certaines estimations, l’agriculture industrialisée, qui produit des émissions de gaz à effet de serre, pollue l’air et l’eau et détruit la vie sauvage, coûte à l’environnement l’équivalent d’environ 3 000 milliards de dollars chaque année (en anglais).

Quels sont les avantages de la révolution verte?

Avantages de la révolution verte Elle a permis d’augmenter la quantité de récolte par hectare cultivée. Grâce à cela, il a été possible d’obtenir une plus grande quantité de nourriture sur une même parcelle de terre. Il a ainsi été possible de réduire la malnutrition dans les pays les plus pauvres.

Quels sont les conséquences de la révolution agricole?

L’effet fondamental de la révolution agricole fut d’accroître radicalement la productivité de la culture et de l’élevage, et, par là, de développer largement la production de denrées alimentaires et de matières premières d’origine agricole.

Pourquoi Peut-on dire que la révolution verte a profité inégalement aux états de l’Inde?

10- Pourquoi peut-on dire que la Révolution verte a profité inégalement aux États de l’Inde? On constate de grandes inégalités de rendements : forts dans les États du Nord et du littoral, et faible dans ceux du centre de l’Inde.

LIRE AUSSI:   Quel est le produit alimentaire le plus consomme dans le monde?

Comment a évolué la production de céréales en Inde grâce à la révolution verte depuis 1991?

En Inde, grâce à la Révolution verte, la production de céréales a augmenté de plus de 50\% entre 1991 et 2014. On constate de grandes inégalités de rendements : forts dans les États du Nord et du littoral, et faible dans ceux du centre de l’Inde.

Comment faire de l’agriculture durable?

Développement durable & agriculture : des principes simples

  1. Réduire la part d’engrais azotés minéraux et stopper l’épandage des pesticides.
  2. Adopter une meilleure gestion des ressources en eau en réutilisant l’eau de pluie et en évitant de pomper dans les nappes phréatiques.
  3. Conserver des ressources génétiques (semences)

Quelles sont les conséquences de l’agriculture industrielle?

L’agriculture industrielle favorise la monoculture, ce qui entraîne l’appauvrissement de la biodiversité, la destruction d’écosystèmes naturels et complexes et la disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs, dont dépendent pourtant les deux tiers de nos cultures.

Quelles sont les conséquences de l’agriculture?

Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l’eau et de l’air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d’inondation.

Est-ce que la révolution verte a aggravé l’insécurité alimentaire?

LIRE AUSSI:   Quel est le taux de chômage en Alaska?

Nous verrons plus loin que la révolution verte a en réalité aggravé l’insécurité alimentaire d’une part importante de la petite paysannerie des pays du Sud. L’explosion de la productivité liée à la motorisation de certaines fermes permet à une génération d’agriculteurs de produire autant que 10 à 100 paysans de l’époque de leurs parents [4].

Quel est le second pays à expérimenter la révolution verte?

Article détaillé : Révolution verte en Inde. L’ Inde devient le second pays à expérimenter la révolution verte, à la suite de la collaboration de la Fondation Ford et de l’État indien.

Quel était l’impact politique de la révolution verte?

L’impact politique. Pour un grand nombre d’observateurs, l’objectif initial des promoteurs de la révolution verte relevait de préoccupations géopolitiques liés à la guerre froide : il s’agissait de nourrir la population des pays du Tiers Monde afin de maintenir la paix sociale et de diminuer les risques d’une révolution communiste.

Quel était l’objectif initial de la révolution verte?

Pour un grand nombre d’observateurs, l’objectif initial des promoteurs de la révolution verte relevait de préoccupations géopolitiques liés à la guerre froide : il s’agissait de nourrir la population des pays du Tiers Monde afin de maintenir la paix sociale et de diminuer les risques d’une révolution communiste.

https://www.youtube.com/watch?v=dbtiH1Wa1nI