Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les monarchies en guerre contre la France a partir de 1792 et les raisons de cette guerre?

Quelles sont les monarchies en guerre contre la France à partir de 1792 et les raisons de cette guerre?

Le 20 avril 1792, à Paris, sur une proposition du roi Louis XVI, l’Assemblée législative déclare officiellement la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie », en fait l’archiduc d’Autriche François II de Habsbourg.

Quels pays forment la deuxième coalition contre la république?

Fin 1798, une deuxième coalition se forme associant Angleterre, Autriche, Russie et Empire Ottoman, qui oblige les Français à revoir leurs positions (d’autant que Bonaparte, le meilleur général de la Révolution, est en Egypte).

Comment se termine le conflit de 1794?

Après Thermidor (juillet 1794), des négociations se nouent entre Charette et les représentants de la Convention ; un traité de paix est signé à La Jaunaye, près de Nantes, en février 1795, qui accorde la liberté des cultes, transforme les soldats de Charette en gendarmes et prévoit d’indemniser les populations.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure marque de fusil de chasse?

Pourquoi les monarchies européennes Forment-elles une coalition?

Entre la fin du xviiie et le début du xixe siècle, la plupart des pays d’Europe sont des monarchies absolues. Les monarques européens s’inquiètent de la ferveur révolutionnaire française et vont constituer une coalition, c’est-à-dire une alliance contre la France de la Révolution et de l’Empire.

Quels sont les pays contre lesquels la France est en guerre en 1792?

Le 20 avril 1792, la France déclare la guerre au « roi de Hongrie et de Bohême » et, par contrecoup, à ses alliés européens. On a longtemps vu dans cette décision F effet dune coalition des monarchies contre la Révolution.

Quel événement déclencha les hostilités entre la France et les monarchies voisines?

CONTEXTE : → 10 août 1792 : le peuple parisien prend d’assaut le palais des Tuileries, Louis XVI est arrêté. → Janvier 1793 : la Convention condamne à mort Louis XVI. L’ensemble des monarchies européennes se coalise (=s’allie) contre la nouvelle République : la patrie est déclarée en « danger ».

LIRE AUSSI:   Pourquoi certaines transformations biochimiques ne se produisent que dans certaines cellules?

Comment se termine la guerre de Vendée?

La fin de la guerre de Vendée Le 17 février 1795, Charette signe le traité de la Jaunaye, que la Convention thermidorienne accepte au prix de la liberté de culte et de l’exemption de conscription sur le territoire Vendéen.

Quels sont les pays en guerre contre la France au début des années 1793?

Campagne de 1793 L’Espagne et le Portugal rejoignent la coalition anti-française en janvier 1793 et, le 1er février, la France déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux Provinces-Unies.