Table des matières
- 1 Quelles sont les obligations des seigneurs?
- 2 Comment Appelle-t-on le paysan qui travaille sur la réserve du seigneur?
- 3 Quelles sont les corvées dues au seigneur?
- 4 Comment Appelle-t-on les terres agricoles réserve au seigneur?
- 5 Quels sont les paysans qui vivent à la compagne?
- 6 Pourquoi les paysans vivent dans des conditions difficiles?
Quelles sont les obligations des seigneurs?
Le seigneur doit protéger son vassal et lui confier un fief. Les devoirs du vassal sont l’aide et le conseil. Le seigneur remet à son vassal une motte de terre, un bâton ou un étendard pendant l’investiture du fief.
Comment Appelle-t-on le paysan qui travaille sur la réserve du seigneur?
Le sol de la seigneurie se divise en deux parties : la réserve et les tenures. La réserve constitue le domaine propre du maître. Ce sont en général les meilleures terres qu’il garde pour les exploiter directement. Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers.
Quelles sont les corvées dues au seigneur?
Quelles sont les corvées dues au seigneur? Les paysans doivent faucher l’herbe des prés, porter le foin au manoir, curer le canal, labourer la terre du seigneur, aller chercher le blé et le semer.
Quels sont les droits et devoirs du seigneur et de son vassal?
Le vassal doit l’aide militaire à son seigneur : lorsque celui-ci est attaqué, le vassal doit venir avec ses armes pour le défendre. Le vassal est aussi chargé de la garde du château (estage) et de l’escorte de son seigneur. Quand le seigneur attaque un autre, le service militaire (ost ou host) est limité à 40 jours.
Comment était la vie des paysans au Moyen Âge?
Paysans au Moyen Âge, des conditions de vie précaires La grande majorité des paysans au Moyen Âge vit dans une extrême pauvreté. Leurs habitations, bâties en pierre ou en torchis et recouvertes d’un toit de chaume, sont sommaires, peu isolées, avec un sol en terre battue.
Comment Appelle-t-on les terres agricoles réserve au seigneur?
Pendant le Moyen Âge, la seigneurie est un territoire sur lequel le seigneur exerce son autorité. Les seigneuries ont pris place dans l’Europe occidentale dont la société était féodale.
Quels sont les paysans qui vivent à la compagne?
Du X e au XV e siècle, neuf personnes sur dix soit 90\% sont des paysans qui vivent à la compagne. A mesure que les populations des seigneuries augmentent, les paysans s’installent sur des terres de plus en plus éloignées du château et du cœur des seigneuries :
Pourquoi les paysans vivent dans des conditions difficiles?
Les paysans vivent dans des conditions très difficiles : ils vivent en général dans des maisons en bois et en terre couvertes de chaumes, sous le même toit que leurs animaux. Ils travaillent énormément, les femmes s’occupent surtout de la maison et du jardin alors que les hommes travaillent aux champs.
Quels sont les premiers villages où habitent les paysans?
Entre 900 à 1000, les premiers villages où habitent les paysans se concentrent autour de l’église et du château de la seigneurie. Les champs et les vignes entourent les habitations. Au-delà du village se trouvent des forêts où les paysans vont chercher du bois et des fruits.