Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les portes logiques universelles?

Quelles sont les portes logiques universelles?

Les portes logiques fondamentales ou de base : NON (négation), OU (disjonction) et ET (conjonction). Avec ces 3 portes nous pouvons implémenter tous les circuits logiques.

OU logique à diode?

Si l’une des entrées est raccordée au niveau logique « 0 » (0 V), la diode est polarisée dans le sens direct et elle conduit. La tension de sortie est égale à la tension de seuil de la diode (0,7 V pour une diode silicium) donc au niveau logique « 0 ».

Quelle porte logique à sa sortie à 1 si et seulement si toutes ses entrées sont à 0?

La porte logique XOR (ou exclusif) La porte XOR est une porte OU exclusif, cela signifie que la sortie sera à ‘1’ seulement si un des bits d’entrée est exclusivement à ‘1’.

LIRE AUSSI:   Comment avoir une bonne aim?

Comment fonctionne une porte logique?

Les portes logiques sont à l’origine de tous les calculs effectués dans les transistors. Leur fonctionnement étant basé sur le passage éventuel du courant, elle ne peuvent que traiter des informations en langage binaire. Enfin l’association de portes logiques permet de traiter une instruction du microprocesseur.

Comment ça marche un transistor?

Un transistor NPN est commandé (ou activé) par un courant positif polarisé à la base pour contrôler le flux de courant du collecteur à l’émetteur. Les transistors de type PNP sont commandés par un courant négatif polarisé à la base pour contrôler le flux de l’émetteur au collecteur.

Pourquoi les portes NAND et NOR Sont-elles des portes universelles?

Les fonctions universelles Les deux entrées de notre fonction NOR étant excitées par la même variable, la table de vérité sera simplifiée. Nous ne tiendrons pas compte des cas ou a b car les deux entrées de notre fonction seront toujours au même niveau.

LIRE AUSSI:   Quand on est sourd On peut parler?

Comment réaliser les porte logiques par les diodes?

Vous pouvez construire une porte ET au moyen de deux diodes et d’une résistance. Si l’une ou l’autre des entrées est à 0 V, la diode reliée à cet entrée est passante et la sortie est donc reliée à 0 V par l’entremise de la diode.

Quelle porte logique à sa sortie qui est toujours égale au complément de son unique entrée?

Porte OUI: Fonction de base la plus simple puisque la logique de sortie est égale à la logique de l’entrée. Porte NON: Elle est complémentaire de la fonction OUI, donc la logique de sortie est égale à l’inverse de la logique de l’entrée.

Quelle est la fonction d’une diode?

Les diodes sont surtout utilisées pour redresser une tension… La première fonction de base d’une diode, c’est de redresser une grandeur électrique (tension ou courant), c’est-à-dire de convertir une grandeur alternative (=successivement positive et négative)

LIRE AUSSI:   Quelle est la culture de la Suisse?

Quels sont les trois circuits logiques?

Il n’existeen effet que trois circuits ou connecteurs logiques : leET, leOUet leNON, les autres circuits étant des variantes de ces trois circuits. Une porte logique est un élément physique qui a une ou plusieurs entrées et qui effectue une opération logique produisant une seule sortie.

Quel est le composant élémentaire d’un circuit électronique?

Le composant élémentaire d’un circuit électronique est le transistor, qui agit comme un interrupteur ultra rapide. Des transistors sont alors regroupés et agencés pour remplir une certaine fonction, formant des circuits logiques élémentaires que l’on appelle des portes logiques.