Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les principales flores commensales de notre organisme?

Quelles sont les principales flores commensales de notre organisme?

La flore commensale représente l’ensemble des bactéries présentes dans (ou sur) l’organisme et qui participent à son bon fonctionnement….Elle se compose essentiellement de trois types de bactéries :

  • des staphylocoques non pathogènes (Staphylococcus epidermidis) ;
  • des corynébactéries ;
  • Propionibacterium acnes.

Quel sont les flores?

La flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, représente un ensemble de micro-organismes présents au niveau des intestins. Ces micro-organismes sont dits commensaux, c’est-à-dire qu’ils vivent en symbiose avec le corps humain. Ils sont non pathogènes et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les symptômes d’une infection des voies respiratoires supérieures?

Une infection des voies respiratoires supérieures (en d’autres termes, un rhume) est une infection virale. Les symptômes comprennent généralement un nez bouché et un écoulement nasal, des éternuements, des maux de gorge et une toux. Il n’est pas rare d’avoir une fièvre et des maux de tête légers. On s’en rétablit habituellement en quelques jours.

LIRE AUSSI:   Quel est le point de vue sismique au Canada?

Quels sont les bactéries de la flore salivaire?

Au niveau de la bouche, la flore salivaire est essentiellement dominée par des bactéries de la flore respiratoire (streptocoques, entérobactéries et bactéries anaérobies). Ces bactéries peuvent jouer un rôle déterminant dans le développement de la plaque dentaire et de ses conséquences (endocardite infectieuse – infection cardiaque).

Est-ce que la flore est limitée?

Au niveau de l’estomac, la flore est limitée par la très forte acidité du milieu gastrique. Au niveau de l’intestin grêle, la flore est également limitée par un transit intestinal rapide. On y retrouve majoritairement des streptocoques, des staphylocoques et des lactobacilles.

Quelle est la flore cutanée des voies aériennes supérieures?

Elle est qualitativement proche de la flore cutanée (staphylocoques, microcoques et corynébactéries) mais limitée quantitativement par l’activité bactéricide du cérumen. Tableau 1 : Flores commensales prédominantes des voies aériennes supérieures