Réponse Courte

Solutions simples

Quels examens peuvent permettre le depistage et le diagnostic?

Quels examens peuvent permettre le dépistage et le diagnostic?

Selon les IST, différents types d’examens peuvent permettre le dépistage et le diagnostic : examen clinique des organes génitaux ; prélèvement local ou analyse d’urines avec mise en culture ; prise de sang.

Quel test pour dépister les maladies sexuellement transmissibles?

Il existe différents types de tests pour dépister les maladies sexuellement transmissibles : prise de sang, prélèvement, analyse d’urine et examen médical. Certaines infections mettent plus de temps que d’autres à se développer dans le corps. Le bon moment pour faire le test de dépistage diffère donc d’une MST à l’autre.

Que faire si le test de dépistage est positif?

LIRE AUSSI:   Ou est Alain Prost?

Vendus en pharmacie sans ordonnance, ces tests fournissent un résultat fiable sur le statut sérologique de l’utilisateur si la prise de risque date d’au moins 3 mois. Tout résultat positif devra être confirmé par une prise de sang en laboratoire ou dans un CeGIDD. Que faire si le test de dépistage est positif?

Est-ce que le dépistage des IST est obligatoire?

Il existe des circonstances dans lesquelles le dépistage des IST est recommandé (par exemple, en cas de prise de risque après un rapport sexuel non protégé avec un nouveau partenaire), voire obligatoire (dépistage de la syphilis en début de grossesse…).

Quels sont les autotests de dépistage du VIH?

Les autotests de dépistage de l’infection par le VIH sont des TROD utilisables par toute personne souhaitant se dépister seule à domicile. Le prélèvement et l’interprétation sont effectués par l’intéressé. IST : où se faire dépister?

Quel est le résultat positif à un test de dépistage moléculaire?

LIRE AUSSI:   Comment retablir un equilibre liquide vapeur?

Un résultat positif à un test de dépistage moléculaire PCR ou à un test au point de service signifie que vous avez actuellement la COVID-19. Les tests sérologiques consistent à utiliser un échantillon de votre sang pour y détecter la présence d’anticorps.

Comment prescrire un test de dépistage des IST?

Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peuvent vous conseiller et vous prescrire un test de dépistage des IST, au besoin.