Table des matières
Quels sont les acteurs de la migration?
Les acteurs de l’intégration
- L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
- Le réseau des services de l’Etat dans les territoires.
- Les collectivités territoriales.
- Les associations.
Quelles sont les principales régions de départ des migrants?
Qui sont les migrants?
- Les principales régions de départ se trouvent en Amérique centrale.
- Viennent ensuite les populations d’Asie du Sud et de l’Est, qui migrent vers l’Europe, vers les États-Unis, mais aussi vers l’Australie.
Quels sont les principaux espaces de départ de transit et d’arrivée des migrants passant par la Méditerranée?
Depuis la fermeture progressive de la route libyenne vers l’Italie, le Maroc est devenu le premier pays de transit des migrants en Méditerranée. La pression s’accentue à la frontière avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, portes d’entrée vers l’UE.
Pourquoi les États-Unis sont devenus un pays d’immigration?
Après une période de restriction, des années 1920 aux années 1960, les États-Unis sont redevenus aujourd’hui un grand pays d’immigration : en 2000, près de 30 millions d’Américains d’origine étrangère étaient recensés, soit 10,4 \% de la population totale ; chaque année, environ 1 million de visas de résidents sont délivrés.
Comment arrivent les immigrés aux États-Unis?
Entre 1819 et 1840 environ 743 000 immigrés arrivent aux États-Unis. Parmi eux plus de 80 \% d’ Irlandais (335 000), d’ Allemands (155 000) et de Britanniques (103 000). La ruée vers l’or de 1848 ( the forty-eighters ou 48ers) en Californie favorise l’immigration de dizaines de milliers de personnes d’Europe…
Quelle est l’origine du phénomène migratoire?
Le phénomène migratoire est à l’origine du peuplement de toutes les régions de la planète et remonte à la Préhistoire et aux premiers déplacements humains. La découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492 a par exemple généré des flux réguliers de migrations volontaires en provenance d’Europe.
Quelle est la raison de ces migrations vers le nord?
Le manque d’emplois constitue une seconde raison qui explique ces migrations vers le Nord : l’espoir d’y trouver du travail et de sortir de la misère est un élément déclencheur. De nombreux pays du Sud ont commencé, dans les années 1980, leur transition démographique et, en 2014 la mortalité infantile y est nettement plus faible.