Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les avantages de la tradition orales?

Quels sont les avantages de la tradition orales?

Les traditions orales ont toujours une portée didactique. En effet, du conte, au mythe en passant par les proverbes et devinettes et jusqu’aux récits épiques, il y a toujours un enseignement à tirer, une valeur à inculquer à l’enfant. Les thèmes d’instruction sont plus fournis pour les contes et les proverbes.

Quels sont les avantages des traditions?

Dès l’enfance, les traditions permettent de favoriser la stabilité et la constance. Ce faisant, elles donnent lieu à un sentiment de continuité et de sécurité. Nous les perpétuerons ainsi en compagnie de nos parents et de nos proches qui nous affectionnent et prennent soin de nous.

Est-ce que la tradition orale fait partie du folklore?

LIRE AUSSI:   Combien de sable utilise-t-on dans le monde?

La tradition orale est parfois considérée comme faisant partie du folklore d’un peuple. Il serait sans doute plus juste d’y voir l’une des formes principales de l’enseignement (initial et renouvelé) des sociétés humaines avec ou sans écriture.

Quels textes ont été inspirés de ces traditions?

Certains textes célèbres ont été grandement inspirés de ces traditions, comme l’Iliade et l’Odyssée, attribués à Homère et issus du Cycle troyen ; les Vedas ; les chansons de geste et romans arthuriens (issus respectivement de la matière de France et de la matière de Bretagne ) ; certains livres de la Bible , etc.

Quels objets peuvent jouer un rôle dans la transmission de la culture orale?

Des objets peuvent aussi jouer un rôle dans la transmission de l’histoire d’un peuple, par exemple les colliers wampum en Amérique du Nord. Enfin, le chant et la danse entrent dans ces vecteurs de transmission de la culture orale, en participant à la mémoire du patrimoine oral d’un peuple.

LIRE AUSSI:   Comment comprendre le surrealisme?

Est-ce que l’oral était un critère de classement?

Pour eux, l’oral n’était qu’un critère de classement, et ce qu’ils considéraient comme la vraie littérature restait l’écrit ; ils n’apercevait pas la diversité et la complexité des voix qu’ils recueillaient. Toutefois, ils portent en eux une intuition : celle du caractère tout à fait original de la communication orale.