Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les CC?

Quels sont les CC?

2. Les différents compléments circonstanciels

  • Le complément circonstanciel de lieu : Il nous renseigne sur l’endroit où se déroule l’action.
  • Le complément circonstanciel de temps :
  • Le complément circonstanciel de manière :
  • Le complément circonstanciel de cause :
  • Le complément circonstanciel de but :

Quelle question on pose pour trouver le complément circonstanciel?

On le repère en se posant la question « au moyen de quoi », « à l’aide de quoi » ou « grâce à quoi ». Exemple : Je travaille avec ma tablette. Le complément circonstanciel de manière (noté CCm) indique de quelle manière se fait une action. On le repère en se posant la question « de quelle manière » ou « comment ».

Comment trouver le CC de temps?

1. Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand?», « pendant combien de temps? » posées après le verbe.

LIRE AUSSI:   Quel est le meme terme pour les Etats-Unis continentaux?

Quels sont les compléments circonstanciels de cause?

Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d’abord. Observons : Pierre est puni à cause de son ami, à cause de Jean.

Comment analyser un complément circonstanciel?

Le complément circonstanciel indique la ou les circonstances dans lesquelles se passe l’action (exprimée par le verbe). Il indique, par exemple, où, quand, comment se passe l’action : Dans la forêt, elle rencontra un loup.

Comment reconnaître les différents compléments circonstanciels?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand? », « pendant combien de temps? », « où? », « comment? », « dans quel but? », « pour quelle raison? », etc.

Quels sont les compléments circonstanciels de conséquence?

Ex : Jean est absent aujourd’hui parce qu’il est malade. 2) Les compléments circonstanciels de conséquence. Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l’effet d’une action. Ex : Jean est tellement malade qu’il est absent.

LIRE AUSSI:   Pourquoi utiliser du PLA?