Table des matières
Quels sont les conséquences de la croissance économique?
Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l’environnement, l’accentuation des inégalités sociales ou l’épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.
Quelles sont les conséquences environnementales de la croissance économique?
L’évaluation de l’impact environnemental de la croissance est délicate, notamment parce que cet impact est multidimensionnel : émissions de gaz à effet de serre (principaux responsables du réchauffement climatique), épuisement des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, gaz et autres), épuisement par …
Comment la croissance économique peut avoir des conséquences négatives sur les conditions de vie des individus?
Dans certains cas, la croissance peut aussi avoir des effets néfastes sur le bien-être du fait des externalités négatives (pollution) et de l’épuisement des ressources naturelles qu’elle engendre. environnementale : préserver les ressources naturelles, diminuer la pollution, etc.
Quelle est l’augmentation de la production?
L’augmentation de la production résulte notamment de la hausse de la quantité de facteurs de production utilisés. On distingue : Le facteur travail est un facteur de production constitué des ressources en main-d’œuvre mobilisées par les unités de production pour produire.
Que signifie la croissance économique?
La croissance économique signifie une augmentation du PIB réel ce qui signifie une augmentation de la valeur de la production national. La croissance économique est un objectif micro-économique important car elle permet d’améliorer le niveau de vie ainsi que les recettes fiscales et la création des emplois.
Pourquoi une augmentation de l’argent avec les gens?
Une augmentation de l’argent avec les gens provoque une augmentation de la demande. Lorsque la demande excède l’offre, il en résulte une inflation. Elle est particulièrement récurrente dans les pays en développement et qui ont besoin de beaucoup de soutien gouvernemental.
Comment évolue l’activité économique?
L’activité économique évolue de manière cyclique en alternant deux phases : l’expansion : c’est une augmentation du taux de croissance ; la récession : c’est une diminution du taux de croissance, il y a de la croissance, mais moins que l’année précédente.