Table des matières
Quels sont les dégâts liés au séisme?
Tous ces phénomènes ont à l’origine de dégâts, qui vont de l’ouverture de fissure, à l’effondrement partiel ou total. Lorsque les bâtiments sont conçus en tenant compte du séisme, des dispositions sont prises pour rendre le bâtiment résistant aux forces sismiques.
Quelle est la résistance aux séismes?
La prise en compte dans l’ouvrage de la résistance aux séismes va varier d’une région à l’autre et même selon la commune d’implantation. En France, métropolitaine et Outre-mer, le risque sismique est évalué selon 5 niveaux de probabilité de voir survenir un séisme de magnitude 3,5 à 4.
Comment se traduit un séisme?
Un séisme se traduit à la surface terrestre par des vibrations du sol et parfois par des décalages de la surface du sol de part et d’autre des failles. L’ampleur des vibrations dépend en premier lieu de la quantité d’énergie libérée, de la profondeur de la rupture et de la distance à laquelle on se trouve.
Quelle est la probabilité d’apparition d’un séisme?
Ces niveaux de probabilité d’apparition d’un séisme sont de 1 pour le risque très faible, jusqu’à 5 pour le risque fort. L’ensemble du territoire est ensuite divisé en zones de sismicité classées des niveaux 1 à 5. Le site gouvernemental planseisme.fr propose une carte du zonage sismique de la France.
Est-ce que le séisme a lieu en plein air?
Par exemple, si un séisme a lieu et que les conséquences sont: « Séisme ressenti en plein air, les dormeurs se réveillent » c’est que ce séisme avait une intensité de V. On appelle cette échelle, l’échelle de Mercalli, du nom de son inventeur.
Quel est le plus grand tremblement de terre jamais enregistré?
C’est ce qu’on appelle un « monstre tellurique ». Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré est le séisme de Valdivia (de magnitude 9,5) qui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960, suivi d’un tsunami dévastateur, dont les effets destructeurs ont été ressentis dans tout le Pacifique (côtes d’Hawaï et du Japon).