Table des matières
- 1 Quels sont les déterminants de la mobilité sociale conclusion?
- 2 Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale fiche?
- 3 Quels sont les facteurs de la mobilité sociale dissertation?
- 4 Comment expliquer la mobilité sociale?
- 5 Pourquoi la mobilité sociale est différente selon les genres?
Conclusion : Les trois déterminants de la mobilité sociale et leur principe de fonctionnement sont donc : la structure socioprofessionnelle qui conditionne les besoins en emplois et en qualifications par rapport aux transformations de l’appareil productif.
Pourquoi la mobilité sociale n’est pas ce qu’elle est?
La mobilité sociale n’est pas toujours souhaitée par les individus. En effet, si elle est parfois synonyme de promotion sociale, elle peut être aussi source de démotion (déclassement). Une société peu mobile peut être plus égalitaire (si elle dispose d’une vaste classe moyenne où les positions sociales sont proches).
La mobilité sociale, différente selon les genres, est due à la fois aux évolutions de la structure socioprofessionnelle (mobilité structurelle) et à la fluidité sociale (égalité des chances). L’école et la famille peuvent être des facteurs de mobilité comme de reproduction sociale.
Comment le Declassement social Peut-il s’expliquer?
Pour Louis Chauvel, le déclassement générationnel s’explique par sept piliers qui se délitent : le salariat stable, la société d’abondance, les protections de l’État-providence, la démocratisation scolaire, la croyance dans le progrès (social, scientifique et humain), la centralité politique des classes moyennes et la …
La mobilité sociale s’explique par les ressources et les configurations familiales. 1. La mobilité sociale s’explique par la transmission (notamment) d’un capital culturel, économique et social, comme l’a montré Pierre Bourdieu (document 3).
Comment la famille Agit-elle sur la mobilité sociale des individus?
La famille contribue à la mobilité sociale : elle fournit des capitaux (économiques, social et culturel) (doc. 3) ; elle offre un environnement plus ou moins propice a la réussite scolaire (l’effet d’une grande fratrie, doc. 2) ; et son rôle se combine efficacement à celui de l’école pour concourir a la mobilité.
3. La mobilité sociale s’explique par des stratégies rationnelles des familles en fonction de leur position sociale, selon la théorie de Raymond Boudon. Pour conclure, plusieurs facteurs contribuent à la mobilité sociale. Tout d’abord, les évolutions de la structure socioprofessionnelle en expliquent une partie, c’est la mobilité structurelle.
Pourquoi les inégalités de départ empêchent la mobilité sociale?
Les inégalités de départ empêchent donc la mobilité sociale. Conclusion : On a donc vu que la mobilité sociale est due à beaucoup de facteurs, mobilité structurelle et massification scolaire. Mais que cependant d’autres facteurs l’empêchent d’augmenter, tels que la stagnation de celle- ci, et l’influence du milieu social.
La mobilité sociale, différente selon les genres, est due à la fois aux évolutions de la structure socioprofessionnelle (mobilité structurelle) et à la fluidité sociale (égalité des chances). L’école et la famille peuvent être des facteurs de mobilité comme de reproduction sociale.
Pourquoi ne pas confondre mobilité sociale et fluidité sociale?
Il ne faut donc pas confondre « mobilité sociale » et « fluidité sociale » car une société plus mobile n’est pas nécessairement plus fluide. Ainsi, les études sociologiques montrent que, si la mobilité sociale est désormais le cas majoritaire, la fluidité sociale n’a, elle, que peu progressé.