Table des matières
Quels sont les différents types de bateaux de guerre?
On peut distinguer les différents types de navires de guerre suivants : les porte-avions, dont l’armement est essentiellement constitué d’avions ; les bâtiments d’assaut, permettant un débarquement de forces par hélicoptères et moyens amphibies ; les frégates (déplacement supérieur à 3 000 t), ou les corvettes ( …
Comment a coulé le Lusitania?
Son torpillage par le sous-marin allemand U-20, pendant la Première Guerre mondiale, le 7 mai 1915 , au large de l’Irlande (proche du phare de Old Head of Kinsale), occasionne près de 1 200 morts sur 2 000 passagers et équipages, alors que le navire transporte un chargement de munitions.
Qui a coulé le Lusitania?
Le 7 mai 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand. Ce drame, présenté par le gouvernement des États-Unis comme un crime de guerre, va devenir un argument majeur dans la mobilisation américaine contre l’Allemagne.
Quels sont les types de navires de guerre?
Pour les types de navires de guerre, voir ici. Le cuirassé est le descendant du vaisseau de ligne, le plus gros des flottes des XIXe et XXe siècles, le croiseur est un type de cuirassé, le dreadnought aussi (le mot signifie ‘qui ne craint rien’, fears nothing: dreads naught). Quelques images du Wisconsin et du musée :
Les navires de ligne, à l’époque de la marine à voile, étaient de grands navires de guerres à voiles, sans blindage, possédant jusqu’à 120 canons à âme lisse (et fût fixe) et des caronades.
Après 1970, seuls les États-Unis ont conservé dans leur marine des cuirassés, de la classe Iowa, en tant que navires de soutien pour l’action contre la terre, lors de la guerre du Viêt Nam, au Moyen-Orient, ou encore lors de la Première guerre du Golfe. Ils ont été désarmés au début des années 1990 et rayés des registres de la flotte en mars 2006 .