Table des matières
- 1 Quels sont les différents types de nappes?
- 2 Comment se forme un aquifère?
- 3 Quelle est la différence entre la nappe phréatique et la nappe aquifère?
- 4 Quel est l’autre nom scientifique des nappes d’eau souterraines?
- 5 Comment calculer la conductivité hydraulique?
- 6 Comment calculer le rabattement d’une nappe?
Quels sont les différents types de nappes?
On distingue deux types de nappe : les libres et les captives. Les nappes libres aussi appelées nappes phréatiques, directement alimentées par les eaux de pluie, sont plus vulnérables aux pollutions. Les nappes captives s’étendent sous des niveaux imperméables.
Comment se forme un aquifère?
L’aquifère est constitué par les alluvions d’une rivière. L’eau de la nappe est en équilibre avec celle de la rivière et les échanges se font dans les deux sens.
Pourquoi l’argile n’est pas un bon aquifère?
Cas de l’argile Cependant, l’eau ne peut y circuler librement du fait de la faible conductibilité hydraulique des argiles de l’ordre du milliardième de mètre par seconde et les sols argileux ne peuvent donc pas abriter d’aquifères.
Comment déterminer la transmissivité?
La transmissivité Il résulte du produit du coefficient de perméabilité (de Darcy) k par la puissance b, en milieu isotrope, ou produit de la composante du tenseur de perméabilité parallèle à la direction d’écoulement par la puissance aquifère .
Quelle est la différence entre la nappe phréatique et la nappe aquifère?
L’acquifère c’est le contenant (la roche où circule l’eau) et la nappe phréatique c’est le contenu (l’eau qui circule dans la roche).
Quel est l’autre nom scientifique des nappes d’eau souterraines?
Une nappe d’eau souterraine est une eau contenue dans les interstices ou les fissures d’une roche du sous-sol qu’on nomme aquifère. Seule l’eau libre, c’est-à-dire capable de circuler dans la roche fait partie de la nappe.
Comment s’est formé l’aquifère Guarani?
Par des puits, principalement, que l’on creuse à partir de la surface pour atteindre cette couche de terrain. Grâce à un système de forage et de tuyaux, l’eau peut être immédiatement extraite de la réserve souterraine.
Quelles sont les roches à fort potentiel aquifère?
On distingue trois grandes familles d’aquifères :
- Les aquifères de roches sédimentaires sont composés de calcaires, sables, grès, craie.
- Les aquifères alluviaux sont constitués de matériaux déposés par les cours d’eau dans leurs vallées : sables et graviers, intercalés dans des limons fins.
Comment calculer la conductivité hydraulique?
La méthode du trou à la tarière estime la conductivité hydraulique moyenne des couches de sol allant de la nappe à une faible distance sous le fond du trou. Si le trou est foré jusqu’à la couche imperméable, la conductivité hydraulique mesurée correspond aux couches de sol au–dessus de cet imperméable.
Comment calculer le rabattement d’une nappe?
D’oú, avec la formule 2 : Q/Kr2 =^ 1 008; Boulton a trouvé : Z/r = 25,765. — Exemple 4 de Boulton : R/r = 16; H/r = 4.
Quels sont les contaminants d’une nappe phréatique?
Pollutions des nappes La plus grande partie des pollutions de nappe a pour origine les activités agricoles qui utilisent de nombreux produits (engrais, lisiers, purins épandus comme fertilisants, pesticides) sources de pollutions et en concentrations importantes.
Quelle est la profondeur de la nappe phréatique?
Réalisée par Ying Fan, de l’université Rutgers, aux Etats-Unis, elle montre que pour près d’un tiers des surfaces continentales les eaux souterraines sont à moins de 5 m de profondeur, voire à moins de 25 cm (dans les zones humides d’Europe du Nord ou d’Amazonie).