Table des matières
Quels sont les droits et devoirs du seigneur et de son vassal?
Le vassal doit l’aide militaire à son seigneur : lorsque celui-ci est attaqué, le vassal doit venir avec ses armes pour le défendre. Le vassal est aussi chargé de la garde du château (estage) et de l’escorte de son seigneur. Quand le seigneur attaque un autre, le service militaire (ost ou host) est limité à 40 jours.
Quels sont les devoirs des seigneurs envers le roi noble?
Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l’ost, le conseil pour rendre la justice et l’ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).
Quelles sont les vertus du seigneur féodal et Qu’est-ce qui montre sa puissance?
Il est aussi leur juge : il possède toujours la basse-justice, celle qui permet de juger les vols et les petits délits, souvent par conciliation entre adversaires. Certains seigneurs sont aussi haut-justiciers sur leurs terres et celles de leurs vassaux : ils peuvent juger des crimes entrainant la peine de mort.
Quels sont les seigneurs de la guerre?
Des capitaines de mercenaires comme Sir John Hawkwood, Roger de Flor de Catalogne ou Hugues de Calveley peuvent être considérés comme des seigneurs de la guerre. Le commandant impérial en chef durant le règne de l’empereur Maximilien I er avait le titre de Kriegsherr (seigneur de la guerre) mais ne l’était pas dans le sens propre du terme.
Que désigne-t-on par seigneur de guerre?
Ainsi, dans le contexte contemporain, on désigne par seigneur de guerre des chefs militaires locaux qui profitent d’une période d’instabilité socio-politique de leur pays pour se soulever contre les autorités légales afin d’accaparer le pouvoir politique sur le territoire qu’ils contrôlent (par exemple en Afghanistan, en Somalie, en République
Quel est le contexte politique chinois d’avant-guerre?
Dans le contexte politique chinois d’avant-guerre, il est possible de considérer, de manière très large, l’ensemble des chefs de faction armées chinoises comme des « seigneurs de la guerre », auquel cas cette définition peut s’étendre à tous les dirigeants chinois basant leur pouvoir sur une autorité militaire. On peut alors évoquer :