Table des matières
Quels sont les échanges cellulaires chez toutes les cellules?
Dans la majorité des cas, il s’agit d’eau, de gaz (dioxygène et dioxyde de carbone) et de sels minéraux, ces substances devant continuellement demeurer à la bonne concentration pour assurer la survie des cellules. C’est grâce à la membrane cytoplasmique que les échanges cellulaires sont possibles chez toutes les cellules.
Quelle est la diffusion de ces molécules?
a) Diffusion simple. Un certain nombre de petites molécules 02 ,CO2, acides gras, éthanol, peuvent traverser librement la membrane cytoplasmique lorsque leur concentration dans le milieu extra cellulaire est supérieure à celle du milieu intracellulaire. b) La diffusion facilité. Ce transport sans apport énergétique se réalise par la présence de…
Quels sont les intrants d’une cellule végétale?
Dans le cas d’une cellule végétale qui effectue la photosynthèse, les intrants sont le gaz carbonique et l’eau et les extrants sont l’oxygène et le glucose. Il est intéressant de noter que les extrants d’un système peuvent être les intrants d’un autre système.
Que signifie le terme diffusion?
Le terme diffusion peut aussi faire référence à la diffusion des ondes, comme la diffusion de la lumière. Ce phénomène n’est aucunement relié aux échanges cellulaires.
Quels sont les vaisseaux sanguins?
Les vaisseaux sanguins acheminent le sang dans tout le corps. Les artères transportent le sang depuis le cœur ; les veines réacheminent le sang vers le cœur. Les capillaires entourent les cellules et les tissus du corps afin d’apporter et d’absorber l’oxygène, les nutriments et d’autres substances.
Quel est le métabolisme cellulaire?
Le métabolisme cellulaire est l’ensemble des réactions ayant lieu à l’intérieur de la cellule. Il comprend les différentes voies métaboliques, celles permettant la synthèse de molécules et celles permettant la dégradation des molécules. Cochez la (ou les) bonne (s) réponse (s).
Pourquoi les cellules pluricellulaires sont hétérotrophes?
• De nombreuses cellules des organismes pluricellulaires animaux ou végétaux (pour les cellules non chlorophylliennes ou les cellules chlorophylliennes en absence de lumière) réalisent un métabolisme hétérotrophe : elles ont besoin de matière organique préexistante pour fabriquer leur propre matière organique.