Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les effets indesirables du magnesium?

Quels sont les effets indésirables du magnésium?

Les effets indésirables du magnésium. Bien que particulièrement rare, une hypermagnésémie correspond à une concentration sanguine de magnésium de plus de 1,1 mmol/L chez une personne en bonne santé. Divers troubles peuvent alors apparaitre comme des diarrhées, des vomissements, une hypotension ainsi qu’une faiblesse musculaire.

Quelle est la concentration en magnésium dans l’organisme?

La moitié de nos réserves en magnésium sont situées dans les cellules des organes, de la peau et des muscles. L’autre moitié est utilisée au niveau des os, associée au phosphore et au calcium. On retrouve seulement 1\% de la concentration globale en magnésium de l’organisme dans le sang.

Quels sont les apports en magnésium?

En moyenne, un apport journalier de 350 mg de magnésium est recommandé. Les apports en magnésium peuvent être aussi sous la forme de compléments. Il existe 3 familles de sels de magnésium : Les complexes organiques solubles (glycérophosphate de magnésium).

LIRE AUSSI:   Comment sont fabriques les pots en verre?

Pourquoi un surdosage en magnésium peut provoquer des effets secondaires?

Bien qu’il soit rare, un surdosage en magnésium peut entraîner des effets secondaires. Généralement causé par la prise de suppléments ou de médicaments contenant du magnésium, un excès de magnésium (hypermagnésémie) peut provoquer des diarrhées, des vomissements et une chute de la tension artérielle (hypotension).

Quel est l’effet laxatif du magnésium?

Cette propriété du magnésium n’affecte pas nécessairement tous les individus, mais les personnes souffrant de troubles digestifs fréquents, du syndrome de l’intestin irritable, de la gastrite ou d’autres maladies digestives, doivent savoir que l’effet laxatif du magnésium peut aggraver leur affection.

Quels sont les effets secondaires du surdosage de magnésium?

Effets secondaires du surdosage de magnésium De manière générale, les troubles observés en cas de surdosage sont très rares. Il peut s’agir : De diarrhées (certains sels de magnésium, comme le chlorure de magnésium, ayant un effet plus laxatif) ;