Table des matières
Quels sont les enjeux du Cloud Computing pour les organisations?
L’un des principaux enjeux du Cloud Computing est, comme dans toute stratégie d’externalisation, d’ordre financier. Dès le départ, il exonère l’entreprise d’un investissement (parfois lourd) en achat de licences et de matériels : des économies facilement et rapidement mesurables.
Pourquoi le cloud est sécurisé?
La sécurité du cloud computing est sous la responsabilité partagée de l’entreprise de stockage en cloud et du client. Ainsi, la plateforme est responsable de la gestion de l’infrastructure et l’utilisateur est responsable de la gestion de la sécurité et de tout ce que le fournisseur ne peut pas prendre en charge.
Comment securiser le cloud?
Sécuriser le Cloud en 7 étapes
- 1 – Sensibiliser les utilisateurs.
- 2 – Définir une politique de sécurité intégrant les ressources externalisées.
- 3 – Gérer des identités.
- 4 – Anticiper les attaques.
- 5 – Suivre l’évolution des menaces, propager les patchs.
- 6 – Mettre à jour ses listes d’accès.
- 7 – Chiffrer les données sensibles.
Quels sont les avantages du cloud computing?
Le Cloud Computing présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment en termes de coût et de scalabilité. Cependant, le nuage présente aussi des risques en termes de sécurité. Par le passé, les principales menaces planant sur le Cloud étaient les attaques DDoS, la perte de données, les malwares ou encore les failles de sécurité.
Comment prévenir les risques liés au cloud computing?
Organisez un cours de formation de sensibilisation à la sécurité pour prévenir le partage intentionnel ou accidentel de données confidentielles. Des politiques commerciales mal implémentées peuvent entraîner une vulnérabilité accrue aux risques liés au cloud computing.
Quelle est la vraie facilité du cloud computing?
Une vraie facilité, gage de flexibilité pour les internautes qui peuvent donc accéder au Cloud en quelques clics quand ils le souhaitent. En plus de faciliter la mobilité, le Cloud computing donne un coup de pouce à ce qui aurait pu être le problème de la multiplication du matériel.
Quels sont les risques pour le cloud privé?
Pour le cloud privé, les risques sont moindres, toutefois, les accès doivent être correctement délimités et individualisés afin d’empêcher la consultation non autorisée de données par des salariés de l’entreprise cliente.