Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les exemples de sources ecrites primaires?

Quels sont les exemples de sources écrites primaires?

Parmi les exemples de sources écrites primaires, citons les lettres contemporaines, les récits de témoins oculaires, les documents officiels, les déclarations et décrets politiques, les textes administratifs, les histoires et les biographies écrites au cours de la période à étudier.

Quelle est la source primaire de l’histoire?

Dans l’étude de l’histoire en tant que discipline universitaire, une source primaire (également appelée source ou preuve originale) est un artefact, un document, un journal intime, un manuscrit, une autobiographie, un enregistrement ou toute autre source d’information qui a été créée à l’époque étudiée.

Que signifie l’histoire?

L’histoire (du grec ἱστορία, qui signifie «un apprentissage ou une connaissance par enquête») peut généralement être interprétée comme une indication du passé en général, mais elle est généralement définie comme l’étude du passé à partir du moment où il y avait des sources écrites.

LIRE AUSSI:   Comment on dit un baguette ou une baguette?

Quelle est la source de référence?

» (Une source consultée en vue d’une aide ou d’une information sur un sujet, un thème, un événement, une personne, une date, un lieu ou un mot est une source de référence [traduction libre]). Gates, J. K. (1994). Guide to the use of libraries and information sources (7e éd).

Est-ce que la source originale n’a pas été consultée directement?

La source originale (celle qui n’a pas été consultée directement) doit être mentionnée dans votre texte, mais ne doit pas être intégrée à la bibliographie. Seule la source qui a été consultée directement (c.-à-d. la source secondaire) doit apparaitre en bibliographie.

Quel est le père de l’histoire?

Hérodote, le «père de l’histoire», écrit dans ses Histoires – un ouvrage relatant les événements des guerres gréco-perses (499-479 av. J.-C.) – que à leur retour, ils ont déclaré – je ne les crois pas pour ma part, mais d’autres le feront peut-être – qu’ils naviguaient autour de la Libye [Afrique], ils avaient le soleil sur leur main droite.

LIRE AUSSI:   Comment partager sa connexion Internet a distance?

Est-ce que tout ce qui est ancien est une source secondaire?

Tout ce qui est «  ancien  » n’est pas une source historique primaire: de nombreuses œuvres médiévales ou anciennes sont des sources secondaires basées sur maintenant perdu des sources primaires, malgré son âge. Parfois, vous verrez une troisième classe: la source tertiaire.

Est-ce que la décision d’adopter une source primaire ou secondaire?

La décision d’adopter une source primaire ou secondaire pour sourcer un point particulier reste avant tout une affaire de bon sens et de jugement éditorial, et la décision finale devrait être l’objet d’une discussion aboutissant à un consensus en page de discussion de l’article.

Comment avoir conscience des limites d’une source d’information?

Il faut avoir conscience des limites de chaque source : par exemple, les différents acteurs d’un événement auront souvent tendance à tirer la couverture à eux : « C’est grâce à moi que… » Il est alors important de ne pas se fier à une seule source d’information.

LIRE AUSSI:   Pourquoi choisir un amortissement lineaire?

Quelle est la source d’un article?

Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. On peut dès lors distinguer deux types de sources : les sources primaires et les sources secondaires. 1.