Table des matières
Quels sont les facteurs de la connaissance du volcan?
Ainsi l’expérimentation instrumentale, l’enregistrement et l’interprétation des données comme les sismogrammes, les déformations observées, les variations de l’activité du radon et du champ magnétique sont des facteurs de la connaissance du volcan.
Pourquoi les volcans grises sont dangereux?
Produites par l’éruption d’un volcan gris, c’est le plus dangereux des phénomènes volcaniques. La plupart des volcans sont constitués d’un empilement de matériaux hétérogènes : laves, blocs, cendres, scories.
Est-ce que la recherche expérimentale permet d’anticiper le volcan?
La recherche fondamentale expérimentale permet d’améliorer les techniques et l’instrumentation utilisées afin de mieux connaître les caractéristiques du volcan d’anticiper son évolution, ses éruptions et donc d’estimer les risques.
Pourquoi les volcans rejettent le gaz?
Lors d’une éruption ou au repos les volcans rejettent d’importantes quantités de gaz, tel l’anhydre sulfurique. Brassé par le vent ce gaz tombe en pluies acides qui brûlent les cultures. Autre gaz, le dioxyde de carbone, dont les émanations peuvent s’avérer mortelles. Le gaz incolore, inodore, s’écoulent vers le fond des vallées.
Quelle est la meilleure solution pour les volcans?
Toutes les données sont transmises en temps réel par radio à l’observatoire. Face aux agressions possibles des volcans, la dispersion prévue et organisée, demeure bien souvent la meilleure solution. Mais encore faut-il savoir où et quand les volcans vont frapper, d’où leur surveillance 24 h sur 24.
Comment procéder à l’évacuation du volcan?
Ce travail doit aboutir à la réalisation de cartes des zones menacées, et ainsi préparer l’évacuation des populations. L’étude de l’activité actuelle du volcan est également primordiale, puisqu’elle doit permettre de prévenir l’imminence d’une éruption.
Pourquoi les bombes volcaniques peuvent créer des dégâts?
Les bombes volcaniques peuvent créer des dégâts (par impacts) juqu’à plusieurs kilomètres du volcan. Elles forment des cratères d’impacts parfois importants et peuvent déclencher des incendies si elles sont encore incandescentes lorsqu’elles retombent.
Quels gaz volcaniques peuvent interagir avec l’atmosphère?
Certains gaz volcaniques (notamment le dioxyde de souffre, SO 2) peuvent interagir avec l’atmosphère et produire des pluies acides, ayant des impacts importants sur la végétration, les cultures et les pâturages.