Quels sont les lacs en mauvais état au Québec?
Chaudière-Appalaches, Estrie et le Centre-du Québec Plusieurs lacs en mauvais état font partie du bassin versant de la Rivière Saint-François. C’est un grand bassin, donc les associations locales font beaucoup de suivis. On y trouve aussi trois pôles urbains importants : Sherbrooke, Magog et Drummondville.
Pourquoi le lac démontre des signes de vieillissement?
Le lac démontre des signes de vieillissement. Il est à un stade intermédiaire d’eutrophisation. L’eau est trouble. Le lac est dans un état intermédiaire avancé, mais pas encore tout à fait eutrophe. Des mesures pour limiter l’apport d’éléments qui nourrissent les bactéries et végétaux, comme le phosphore, sont recommandées.
Quels sont les principaux consommateurs d’eau douce?
Au niveau mondial l’agriculture et l’industrie sont les principaux consommateur d’eau douce : Les retraits annuels d’eau douce de l’agriculture en \% du prélèvement total d’eau douce, indice de la FAO, mesurent la pression exercée par l’ irrigation sur les ressources en eau renouvelable d’un pays.
Pourquoi est-ce que le lac est devenu un marais?
L’eau est extrêmement trouble, les concentrations de phosphore et d’azote sont très élevées et causent la présence excessive d’algues et de bactéries. Le lac est pratiquement devenu un marais, seules quelques espèces survivent, surtout des bactéries. L’écosystème s’appauvrit et meurt.
Quels sont les pôles urbains de la rivière?
On y trouve aussi trois pôles urbains importants : Sherbrooke, Magog et Drummondville. « Quand on construit une ville, on vient mettre de l’asphalte, on imperméabilise beaucoup, dit Julie Grenier, coordonnatrice de projet du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière.
Quel est le plus gros problème pour nos lacs?
Avec raison. «Le plus gros problème pour nos lacs, surtout dans le sud du Québec, est l’eutrophisation accélérée», explique Barry Husk, président de BlueLeaf, qui se spécialise dans la recherche et l’analyse de contaminants en milieu aquatique. «C’est absolument inquiétant», insiste-t-il.