Table des matières
Quels sont les lieux sacrés qui attirent en pèlerinage les hindous?
Les pèlerinages hindous Il rassemble 4 lieux saints en Inde du Nord : Badrinath, Kedarnath, Gangotri et Yamunotri. Autre circuit très suivi, le pèlerinage du Chardham rassemble, aux quatre coins de l’Inde, les demeures du dieu Vishnu. Elles se situent à Puri, Rameshwaram, Dwarka et Badrinath.
Quel est le lieu de culte de l’hindouisme?
En Inde ou en Indonésie, il existe des gopuram, constructions permettant d’accéder aux temples. Les temples sont dédiés à une ou plusieurs divinités. Les fidèles demandent leur protection et récitent leur prière.
Comment construire un temple hindou?
En matière d’architecture on peut dégager quelques règles générales. Le temple hindouiste se compose, au minimum d’un cœur de sanctuaire, appelé garbha griha et d’un porche qui permet d’y accéder. Le sanctuaire est recouvert et protégé par une tour, plus ou moins haute. L’entrée s’effectue par un porche.
Comment s’appelle le temple de l’hindouisme?
Le mandir (en sanskrit : मंदिर), ou temple hindou, est un lieu de culte des adeptes de l’hindouisme.
Comment entrer dans un temple tamoul?
Toute personne est autorisée à y entrer, mais comme ce sont des lieux spirituels, il est de coutume de prendre un bain avant de vous y rendre. Pour vous préparer de façon mentale et spirituelle, vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour prier et penser à Dieu ou à vos croyances X Source de recherche .
Quel est le lieu le plus sacré du Temple?
En dessous de cette tour se trouve le lieu le plus sacré du temple, le Garbha griha (sanctuaire), lequel est une simple pièce non éclairée. Dans le rituel la divinité est présente ; la pierre angulaire de l’activité sacerdotale est la puja (offrande).
Qu’est-ce que l’OM hindou?
Aum: Également orthographié « Om », dans la pensée hindoue cette image représente un son sacré. Allez ici pour un article complet sur Aum dans l’hindouisme. Bindi: Le « point » sur le front de la femme sur la photo à gauche est appelé un bindi.
Quels sont les systèmes de l’hindouisme classique?
Ces systèmes, ou « visions » (darshana), de l’hindouisme classique sont au nombre de six ; chacun d’entre eux est le fruit d’une longue élaboration dont témoigne une vaste littérature et sont tous de nature sotériologique, ont pour but d’atteindre la libération, la délivrance des transmigrations (मोक्ष, mokṣa) :
Quelle est la dernière phase du développement des religions en Inde?
On retient parfois une tripartition historique qui fait de l’hindouisme la dernière phase du développement des religions en Inde, après le védisme (env. 1500-500 avant notre ère) et le brahmanisme (-600 à 500 de l’ère courante) .