Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les nuages de vapeur d’eau?

Quels sont les nuages de vapeur d’eau?

Les nuages résultent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air autour de particules solides appelées noyaux de condensation ou noyaux glaçogènes.

Comment augmente la vapeur d’eau?

Dans le cas de la vapeur d’eau aux conditions terrestres, l’augmentation est très rapide : pour 3 °C de plus, la pression de vapeur saturante augmente de 20 \% (l’ air peut contenir 20 \% de vapeur d’eau en plus).

Comment se déplacent les nuages dans l’atmosphère?

• Poussés par les vents, les nuages se déplacent dans l’atmosphère avant que l’eau qu’ils contiennent ne retombe à la surface de la Terre, sous la forme de précipitations de pluie, de neige ou de grêle. La neige et la grêle subissent alors une fusion, c’est-à-dire une transformation de l’état solide à l’état liquide.

LIRE AUSSI:   Pourquoi on mange de la buche a Noel?

Comment s’évapore la vapeur d’eau?

Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’eau des mers, des fleuves et des lacs s’évapore et devient de la vapeur d’eau qui forme les nuages. Les nuages sont poussés par le vent. Lorsqu’ils traversent des régions froides, la vapeur d’eau se condense. Elle retombe sur le sol, sous forme de pluie, de neige ou de grêle.

Comment se transforme la vapeur d’eau en liquide?

La vapeur d’eau se transforme en eau liquide, c’est une liquéfaction. • La solidification est le passage de l’état liquide à l’état solide. • La fusion est le passage de l’état solide à l’état liquide. • La vaporisation est le passage de l’état liquide à l’état de vapeur. • La liquéfaction est le passage de l’état de vapeur à l’état liquide.

Que signifie la condensation à l’état liquide?

Le passage de l’état gazeux à l’état liquide est uniquement désigné par le terme liquéfaction. Un exemple de condensation est celui de vapeurs de diiode qui se condensent sous forme de cristaux sur des parois froides, sans passage par l’état liquide .

LIRE AUSSI:   Comment sont mis en circulation les billets de 5 €?

Quelle est la condensation de la vapeur d’eau?

Dans la nature, la condensation de la vapeur d’eau est une étape importante du cycle de l’eau, à l’origine notamment de la rosée, des nuages et de la pluie, de la neige, du givre ou de certaines formes de verglas (brouillard givrant, qui est une forme de condensation solide).

Quelle quantité de vapeur d’eau peut contenir l’air?

La quantité de vapeur d’eau que l’air peut contenir dépend de sa température. Plus il est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. La vapeur d’eau est invisible (la « fumée » que l’on observe au dessus d’un liquide en ébullition est de l’eau condensée en fines gouttelettes et non pas de la vapeur).

Pourquoi l’air chaud est chargé en vapeur d’eau?

Plus l’air est chaud, plus il peut être chargé en vapeur d’eau. Lorsqu’une masse d’air chaud saturée en vapeur d’eau se refroidit, une partie de l’eau qu’elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l’atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d’une masse d’air humide.

LIRE AUSSI:   Quels sont les recensements?