Table des matières
Quels sont les peuples finnois?
Du point de vue linguistique, en plus des Finlandais parlant le finnois, les Kvènes de Norvège, les Tornédaliens du nord de la Suède et les Ingriens de Russie sont considérés comme faisant partie des peuples finnois. Les finnophones constituent la grande majorité des peuples finnois.
Qui vit au nord de la Finlande?
Au nord de la Finlande vit le peuple Sami. Dans cette région glaciale, la vie est dure. Les lacs restent gelés une bonne partie de l’année et la terre, couverte de neige, ne peut être cultivée. Depuis plus de 1 000 ans, les Samis sont les spécialistes de l’élevage de rennes.
Est-ce que la Finlande vient du Père Noël?
La Finlande, le pays du Père Noël. A u pays du Père Noël On croit qu’il vient de nulle part. Mais pour les finlandais, pas de doute : le Père Noël habite leur pays. En Laponie, sur le cercle polaire, on peut même visiter son village : Savukosi. On circule sur la neige en traîneau à chiens, au milieu des petites maisons en bois.
Est-ce que les petits finlandais ont toujours autant de chance?
En grandissant, les petits Finlandais ont toujours autant de chance : pour preuve, les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mis en place par l’OCDE, qui classe depuis plusieurs années la Finlande à la première place pour l’excellence de son système éducatif, considéré comme l’un des meilleurs du monde.
Est-ce que la Finlande reste un pays homogène?
La Finlande a toujours été et reste dans une certaine mesure un pays culturellement, ethniquement et linguistiquement homogène : aussi l’attitude envers les nouveaux arrivants y a-t-elle été largement marquée par une réserve prudente, tant de la part des pouvoirs publics que de la population en général.
Pourquoi les employeurs finlandais ont besoin de davantage de travailleurs qualifiés?
Malgré l’actuelle crise économique et ses effets sur le marché du travail, les employeurs finlandais auront besoin de faire appel à long terme à davantage de travailleurs qualifiés. Les employeurs finlandais ont participé à des salons de recrutement dans différents pays d’Europe.
Quel est le nombre d’étrangers vivant en Finlande?
Le nombre d’étrangers vivant en Finlande en 2008 s’élevait à 143.197 (2,7 \% de la population totale) ; les quatre principaux groupes étaient les Russes (26.887), les Estoniens (22.509), les Suédois (8.493) et les Somaliens (4.919).