Table des matières
- 1 Quels sont les points communs et les différences entre domination athénienne et domination romaine en Méditerranée?
- 2 Quelles sont les trois institutions romaines qui se partagent le pouvoir en 509 av JC?
- 3 Quels sont les points communs entre Rome et Athènes?
- 4 Quelles sont les différences entre la démocratie athénienne et la République romaine?
- 5 Quelle est la période de la République romaine?
- 6 Quels sont les droits de la République romaine?
Quels sont les points communs et les différences entre domination athénienne et domination romaine en Méditerranée?
Rome & Athènes, deux puissantes cités du temps de l’antiquité opposées de part leur époque comme de leur situation géographique. Athènes était une cité dominant une petite partie de la Grèce appelée l’Attique. Contrairement à Athènes, l’Empire Romain dominait toute la côte de la mer Méditerranée.
Quelles sont les trois institutions romaines qui se partagent le pouvoir en 509 av JC?
Le symbole de la chaise curule : les magistratures curules (censure, consulat, préture et édilité curule) et les magistratures non curules (tribunat de la plèbe, édilité plébéienne et questure).
Quelles sont les institutions romaines et comment elles sont organisées?
-C., les institutions romaines étaient organisées autour de trois acteurs principaux : le peuple réuni en assemblées (comices), des représentants élus (magistrats) chargés du pouvoir exécutif, et le Sénat réunissant les citoyens les plus éminents. Le régime était censitaire et oligarchique.
Qui sont les magistrats les plus importants de Rome?
À ce titre, ils sont considérés comme étant des représentants de tout le peuple de Rome. Chaque magistrat acquiert un degré de pouvoir (maior potestas). Celui qui en détient le plus est le dictateur, suivi ensuite du censeur, du consul, du préteur, de l’édile et enfin du questeur.
Quels sont les points communs entre Rome et Athènes?
Devenir citoyen exige des conditions communes à Athènes et à Rome : être un homme libre , appartenir au territoire (la cité d’Athènes, Rome) . L’éphébie est nécessaire à Athènes. L’État protège ses citoyens, juridiquement à Rome, socialement à Athènes. …
Quelles sont les différences entre la démocratie athénienne et la République romaine?
Un citoyen romain est né de père citoyen et de mère romaine. Contrairement à la démocratie athénienne, tous les citoyens ne possèdent pas les mêmes pouvoirs politiques. En revanche, tous possèdent des pouvoirs civiques comme le droit de porter les trois noms (tria nomina) et de se marier selon la loi romaine.
Quelles sont les caractéristiques de la res publica romaine?
Il est organisé en classes selon la richesse et l’âge de chacun. En réalité, tous les citoyens ne sont pas égaux : le vote des classes les plus riches compte plus que celui des classes les plus pauvres. Les femmes, les esclaves et les étrangers sont exclus de la citoyenneté romaine.
Quelles sont les caractéristiques des magistratures romaines du cursus honorum?
Les magistratures du cursus honorum[modifier | modifier le wikicode]
- Les questeurs sont chargés des finances de Rome, ils gardent le trésor, suivent l’armée comme payeurs et sont les trésoriers des provinces.
- Les édiles sont 4 (dont deux d’origine plébéienne).
Quelle est la période de la République romaine?
La République romaine est la phase de la civilisation de la Rome antique qui commence en 509 av. J.-C., à la chute de la monarchie dont le dernier représentant, Tarquin le Superbe, un Étrusque, est chassé du pouvoir par l’aristocratie patricienne qui profite de l’affaiblissement de l’Étrurie. La République romaine a pris fin entre 44 av.
Quels sont les droits de la République romaine?
Régime oligarchique dans lequel les citoyens ne jouissent pas des mêmes droits politiques (droit de vote), civils (accès à la propriété) et religieux (accès au sacerdoce), la République romaine est aux mains d’un nombre restreint de grandes familles patriciennes-plébéiennes formant la nouvelle nobilitas .
Est-ce que Rome était une république bien développée?
Cependant, l’histoire nous dit que Rome était une république bien développée, dotée d’un état de droit et élue en 100 avant notre ère, mais dont les ambitions personnelles et les équations de pouvoir laissaient planer le désastre dans certaines circonstances.
Quelle est la phase de la civilisation romaine?
La République romaine est la phase de la civilisation de la Rome antique qui commence en 509 av. J.-C., à la chute de la royauté dont le dernier représentant, Tarquin le Superbe, un Étrusque, est chassé du pouvoir par l’ aristocratie patricienne qui profite de l’affaiblissement de l’ Étrurie.