Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les pouvoirs et le rôle du president de la Republique?

Quels sont les pouvoirs et le rôle du président de la République?

Plus généralement, c’est au Président de la République qu’il incombe de veiller au respect de la Constitution, d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de garantir l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale. Il est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire.

Quelle est la différence entre le président et le premier ministre?

Le principe de partage est le suivant : le président de la République est l’autorité de droit commun en matière de nomination aux emplois civils et militaires de l’État ; le Premier ministre l’est en matière réglementaire.

Quels sont les pouvoirs du président de la République?

LIRE AUSSI:   Comment conjuguer un verbe au present en latin?

Les pouvoirs du président de la République sont définis par la Constitution du 4 octobre 1958 qui établit un exécutif à deux têtes, partagé entre président et gouvernement. Certains pouvoirs sont propres au chef de l’Etat, d’autres sont partagés avec le Premier ministre.

Comment le président de la République nomme le Premier ministre?

Dans les textes (art.8), le président de la République nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions sur présentation de la lette de démission du gouvernement. C’est sur proposition du Premier ministre que le chef de l’Etat nomme les membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions.

Quelle est la compétence du président de la République?

Enfin, défense et affaires étrangère relèvent définitivement du champ de compétence du président de la République. La Constitution fait aussi du Président de la République le chef des armées.

Quel est le rôle du président de l’association?

Le président représente l’association. Son rôle est prévu dans les statuts. C’est notamment à lui : de signer les contrats au nom de l’organisme, par exemple le bail de son local ou l’abonnement auprès des fournisseurs d’électricité et de téléphonie ; de gérer les dépenses pour le fonctionnement de l’association (personnel, achat de fournitures).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les deux methodes par lesquelles sont exclus les frais professionnels?