Table des matières
Quels sont les principaux sites de stockage du glycogène?
Il n’existe que deux principaux sites de stockage du glycogène : Les cellules du foie (ou hépatocytes) : nous parlons du glycogène hépatique. Le foie peut stocker 10\% de son poids en glycogène soit 15 à 50 g/kg de foie ;
Comment stocker le glycogène dans le sang?
Le glycogène est stocké au niveau du foie ( glycogène hépatique) et des muscles ( glycogène musculaire) sous l’action de l’insuline, hormone hypoglycémiante sécrétée par le pancréas. Les réserves de glycogène permettent de libérer des molécules de glucose dans le sang depuis le foie par glycogénolyse.
Comment est constitué le glycogène?
Structurellement, le glycogène est un glucide complexe, polymère du glucose, de formule chimique (C 6 H 10 O 5) n Il est constitué par une chaîne de molécules de glucose liées en α (1-4) et branchées en α (1-6) tous les 8 ou 12 résidus. Les chaînes latérales contiennent entre 10 et 15 unités de glucose.
Pourquoi utiliser des stocks de glycogène élevés dans la musculation?
Utiliser des stocks de glycogène élevés dans le cadre de la musculation sera efficace car ces stocks vont déterminer la durée pendant laquelle vous pourrez effectuer un effort intense ! L’état initial de vos stocks de glycogène est important.
Quelle est la synthèse du glycogène hépatique?
Le glycogène hépatique est stocké au niveau des cellules du foie (hépatocytes). En effet, la synthèse du glycogène (ou glycogénogenèse ou encore glucogenèse) se fait lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé. Le pancréas libère alors l’hormone de l’insuline.
Comment trouver du glycogène dans l’organisme?
On trouve du glycogène également dans les muscles où il est stocké puis dégradé en glucose lors des efforts musculaires. Contrairement au cas du foie, le glucose ainsi produit par la cellule musculaire ne peut être utilisé que par cette même cellule. La production de glycogène dans l’organisme est stimulée par l’ insuline, hormone hypoglycémiante.
Comment trouver du glycogène dans les muscles?
On trouve du glycogène également dans les muscles où il est stocké puis dégradé en glucose lors des efforts musculaires. Contrairement au cas du foie, le glucose ainsi produit par la cellule musculaire ne peut être utilisé que par cette même cellule.